L’iPhone 7 aurait tendance à dégager un sifflement très désagréable

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Que serait la sortie d’un nouvel iPhone sans son mini-scandale qui l’accompagne ? Pour l’iPhone 7, sorti vendredi dernier, il semble que celui dégage un sifflement désagréable lorsqu’il effectue des tâches gourmandes en ressources processeur.

apple-iphone-7plus-live-11

Le premier à s’en plaindre a été un twitto influent, Stephen Kackett. Il a en effet remarqué que lorsque son iPhone 7 effectuait des tâches qui faisaient appel au processeur ou au GPU du téléphone (un jeu, un benchmark), ce dernier émettait un grésillement, un sifflement strident et désagréable. Il l’a même enregistré.

Il n’est pas le seul à s’en plaindre d’ailleurs. Très vite, Darrell Etherington, un journaliste du très sérieux TechCrunch a expliqué qu’il entendait lui aussi ce sifflement. Il a été suivi par beaucoup d’autres acheteurs du nouveau smartphone d’Apple. Le plus étrange, c’est que cela ne semble pas se produire sur tous les iPhone 7. Mais que se passe-t-il exactement ?

L’iPhone 7 souffrirait de « coil noise »

Le responsable, il se pourrait bien qu’il s’agisse du SoC du téléphone, le fameux A10 Fusion. Et ce dernier souffrirait de « coil whine » ou « coil noise », que l’on pourrait traduire par « bruit de bobine ». Ce terme provient du monde des cartes graphiques. Il s’agit d’un bruit provenant de microvibrations créé par des bobines chargées de filtrer le courant (si j’en crois l’excellent article consacré au sujet trouvé sur le non moins excellent Hardware.fr).

iphone-7-a10-fusion

Comme pour les cartes graphiques, plus la puce de l’iPhone 7 est sollicitée, plus elle demande d’énergie et de courant et plus les bobines sont utilisées et grésillent. On suppose – puisque c’est la théorie la plus probable, mais elle n’est pas encore avérée – que cela dépend donc la qualité d’assemblage des composants de l’iPhone 7, mais aussi de la puissance de l’A10 Fusion, qui est aujourd’hui l’une des puces mobiles les plus puissantes du moment.

Un problème limité à quelques appareils ?

Le phénomène n’est pas nouveau et existe déjà sur d’autres appareils. The Verge rappelle ainsi que l’on peut entendre du « coil noise » sur le Galaxy S7 Edge ou sur les derniers iPad quand ils effectuent des tâches gourmandes. De façon, semble-t-il, un peu plus discrète toutefois. Apple, interrogé par The Verge, a refusé de commenter la chose pour l’instant. Quant à Stephen Kackett, qui est parti se plaindre du problème auprès d’Apple Care, on a considéré que son téléphone était défectueux et on a proposé de le lui remplacer.

Comme souvent avec ce genre d’affaires on attendra de savoir s’il s’agit de problèmes isolés ou de quelque chose de plus général pour commencer à parler de « scandale » (ou bzzz-bzzz-gate si vous préférez).