[Mozilla] Des GIF et des meme pour troller la nouvelle directive sur le droit d’auteur

Sur le web

Par Elodie le

La nouvelle directive sur le copyright présentée le 15 septembre dernier par la commission européenne a été accueillie froidement par les acteurs du secteur numérique et technologique. Mozilla apporte sa pierre à l’édifice d’une bien joyeuse manière.

mozilla_gif_meme_troll_droit_auteur

Une réforme décriée

« Régression » ou « poison pour la liberté d’expression » pour les uns, acte manqué pour les autres, les critiques n’ont pas manqué contre les propositions de réforme du droit d’auteur publiées il y a peu par Bruxelles.

C’est dans le cadre de la création du marché unique numérique que cette directive a été présentée afin d’adapter la directive réglementant la propriété intellectuelle aux nouveaux us et coutumes d’internet.

De l’avis général, elle favoriserait trop les industriels (les ayant droits) au détriment des plateformes et des citoyens/internautes européens. Cette diatribe vise notamment l’obligation de filtrage automatique des contenus sous droit d’auteur, alors que certaines plateformes effectuent un blocage a posteriori, une fois signalés. Même la Cour de justice de l’Union européenne est allée dans le sens de l’industrie dans une récente décision : en suivant cette jurisprudence, un lien hypertexte pourrait devenir illégal.

Une réforme dépassée pour Mozilla

Mozilla a jugé ces propositions « obsolètes » et potentiellement « dangereuses », aussi bien pour les entreprises que les internautes.

mozilla_meme_gif_troll_droit_auteur

La fondation considère ce filtrage a priori comme un fardeau, notamment pour les start-up qui n’auraient pas les moyens de mettre en place de tels mécanismes. Contrairement au géant californien Google qui a mis en place ce contrôle a priori avec sa technologie Youtube ID qui gère « 98 % des problématiques de copyright » sur la plateforme selon Mountain View.

Des GIF, des meme et du troll

Les petits génies de chez Firefox ont donc lancé une campagne pour dénoncer cette directive dans une campagne pour le moins originale.

Mozilla estime en effet qu’en suivant cette réforme, les citoyens pourraient notamment être interdits de prendre et de partager un selfie devant les monuments européens, l’utilisation des meme et autres GIF pourraient également subir le même sort si les modifications proposées n’incluent pas « les exceptions nécessaires pour les panoramas [que nous évoquions en juin dernier], les parodies ou les remixages ».

mozilla_droit_auteur

Pour dénoncer cette absurdité de la Commission européenne, Mozilla opte donc pour la dénonciation… par l’absurde, via une série de vidéos dans le pur esprit satirique (spoof).

Dans sa vidéo parodique de CSI, Les Experts par chez nous, Mozilla use des GIF pour démontrer à quel point il est vain de vouloir les rendre illégaux. Idem avec Meme Jail qui inclut les meme parmi les plus célèbres et utilisés du Net.

La proposition de réforme doit être débattue au parlement européen, de bons moments en perspective.

Source: Source