Des scientifiques découvrent un moyen de convertir le CO2 en éthanol “par accident”

Science

Par Jules le

Totalement par hasard, un groupe de chercheurs américains a trouvé un catalyseur capable de transformer le dioxyde de carbone en biocarburant.

big-bang-theory

“Alors que nous étudiions la première étape d’une réaction, nous avons découvert que le catalyseur utilisé était en train de réaliser tout seul l’intégralité de la réaction”, explique Adam Rondinone, scientifique au département énergétique du laboratoire national de Oak Ridge, Tennessee. Lui et son équipe ont découvert le moyen de transformer du dioxyde de carbone (CO2) en éthanol.

Une petite révolution

Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé un catalyseur composé de carbone, de cuivre et d’azote auxquels ils ont appliqué un courant électrique. Cela a déclenché une réaction chimique complexe qui a annulé le processus de combustion. Avec l’aide de ce catalyseur, les chercheurs ont obtenu de l’éthanol, avec un rendement de 63%, à partir d’une solution de dioxyde de carbone dissoute dans l’eau.

“Tomber sur l’éthanol fut surprenant. C’est extrêmement difficile de transformer du CO2 en éthanol en une seule fois avec un unique catalyseur”, justifie Adam Rondinone. Les scientifiques comptent désormais étudier plus en détail les propriétés du catalyseur, afin de l’améliorer pour produire plus d’éthanol. Adam Rondinone et son équipe prévoient déjà une utilisation du procédé pour produire du liquide inflammable à partir des émissions de CO2 produites par les centrales électriques au charbon et au gaz naturel.

Source: Source