Tesla et Solar City présentent des tuiles photovoltaïques révolutionnaires

Gadget

Par Henri le

La dernière conférence de Tesla ne concernait pas ses modèles de voitures, mais bel et bien le toit des maisons de millions d’Américains. Un sujet dont SolarCity se fait le spécialiste.

tesla-solarcity-glass-roof-tiles-1580x549

La seconde conférence de Tesla avait un air d’inédit. En effet, elle ne s’est pas déroulée dans une salle spéciale, mais dans le jardin d’une maison traditionnelle. Un choix qui n’a pas été fait au hasard puisque ce fut l’occasion pour Elon Musk de présenter les nouvelles avancées de SolarCity, l’entreprise rachetée par Tesla en juin 2016.

Une maison auto-suffisante

Comme son nom l’indique, la firme se spécialise dans l’énergie solaire pour les particuliers. Et c’est le patron de Tesla himself qui est venu présenter un tout nouveau type de tuiles photovoltaïques. Si la technologie existe depuis un moment déjà, ces dernières sont conçues en fibre de verre et disposent d’un film teinté qui laisse malgré tout passer la lumière.

tile

Comme vous pouvez le constater, la différence majeure réside dans le fait qu’elle ressemble énormément à de véritables tuiles. Musk en a d’ailleurs profité pour présenter quatre modèles différents à voir ci-dessous. Il a ainsi promis qu’aucun toit ne se ressemblerait, ce qu’ont pu constater les journalistes avec les demeures qui les entouraient.

tuiles-tesla-solacity

Esthétique et pratique ?

Si l’avantage esthétique parait évident, ces tuiles possèdent également d’un atout énergétique. Elles disposent d’un rendement quasi similaire (à 98 %) aux tuiles actuelles, mais elles peuvent couvrir l’intégralité du toit, ce qui n’est pas le cas actuellement avec les autres panneaux photovoltaïques.

Une partie de l’électricité produite peut-être consommée directement, tandis que le reste peut être stocké dans une batterie domestique de type Powerwall 2, produite par Tesla (et évidemment présente dans les maisons d’exposition). Aucun prix ni disponibilité n’ont encore été annoncés, mais la marque a une nouvelle fois réussi à séduire les amateurs de technologie.