Passer au contenu

La NASA veut une armée de petits satellites pour étudier le changement climatique

La NASA a un nouveau plan concernant ses satellites. L’agence spatiale américaine compte en effet envoyer une armée de mini satellites météos pour étudier le climat.

screenshot

Les smallsats

Ces petits satellites, ou “smallsats”, sont moins encombrants que les satellites classiques, mais également moins chers. Ils permettront ainsi à la NASA d’étudier le changement climatique à moindre coût. Notons également que les sociétés privées pourront les utiliser pour étudier le climat.

Un lancement pour bientôt

L’annonce a été faite lundi et les premiers lancements de ses smallsats sont prévus avant la fin de l’année. Le lancement Radiometer Assessment using Vertically Aligned Nanotubes aura lieu fin novembre et mettra en orbite ses premiers petits satellites, au nombre de trois. Deux autres lancements sont prévus avant la fin de l’année.

La NASA espère que ces premières missions prouveront leur efficacité pour que les petits satellites deviennent rapidement la norme, même s’ils ne remplaceront jamais les satellites classiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Alors vu que pour le nouveau président le réchauffement climatique n’est que pure invention. La NASA va devoir changer ses plans :/

    1. Elle pourra reconvertir ses satellites météo en satellites espions, les politiques adorent la surveillance tous azimuts.

    2. Toutes les dépenses “inutiles” (qui ne rapporte pas directement) pour les USA vont sauter. Je pense qu’on peut dire adieu à toutes les coopérations dans le spatial entre Europe et USA pendant un bon bout de temps.
      Sale temps pour la NASA. Sale temps pour les scientifiques.

      1. Hmm ça je sais pas. C’est le siècle de la course à Mars. Les américains adorent être les premiers. Mais après ce sera peut-être une entreprise privé qui le fera et non la NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *