[Alors, on regarde ?] Mars de National Geographic est le docu’ indispensable pour les fans de conquête spatiale

Série

Par Pierre le

Mars fascine. Mars passionne. Mars est le prochain objectif de l’Humanité. Et à l’heure où la Planète rouge semble plus proche que jamais, National Geographic nous gratifie d’un excellent de docu-fiction, aussi passionnant qu’intéressant, et sobrement nommé Mars.

m4

Objectif Mars

Qui dit docu-fiction, dit fiction. Mars nous raconte une histoire, celle de six hommes et femmes envoyés sur la Planète rouge grâce à une mission internationale en 2033. Une mission périlleuse, dans laquelle nos héros risquent la mort à chaque seconde. Mais une mission qui pourrait changer à jamais l’histoire de l’Humanité. Car il ne s’agit pas ici de simplement envoyer des gens sur Mars, mais bien de faire de l’humain une espèce multi-planétaire, de la faire avancer à l’étape suivante de l’évolution.

Mars prend donc le pari de nous raconter l’histoire (fictive) de cet équipage, en lui mettant divers obstacles sur son chemin. Une histoire solide mais sobre, qui n’a presque rien à envier à Seul sur Mars ou Gravity au niveau des effets spéciaux et des péripéties.

Voici les six membres d'équipage de la partie fiction
Voici les six membres d’équipage de la partie fiction

Avant tout un documentaire

Si l’histoire de l’équipage de l’IMSF est fictive, National Geographic prend tout de même grand soin de rendre cette histoire crédible. Tous les problèmes rencontrés par nos héros peuvent arriver lors d’une mission spatiale. Plus que les problèmes, Mars se focalise également sur les manœuvres nécessaires à une telle mission, et c’est la que le docu-fiction se montre diablement ingénieux.

Mars se déroule en effet sur deux plans. La fiction d’abord, qui se passe en 2033, et la préparation, qui est ici située en… 2016. Chaque étape de la mission du futur est entrecoupée par des phases de documentaire se déroulant de nos jours. Des séquences qui s’intéressent au défi que représente la conquête de Mars. National Geographic donne la parole à différents spécialistes, comme Jim Green (le boss de la NASA), Neil de Grasse Tyson, Andy Weir (l’auteur de Seul sur Mars) et surtout Elon Musk.

Niveau crédibilité, Mars n'a rien à envier aux blockbusters
Niveau crédibilité, Mars n’a rien à envier aux blockbusters

National Geographic a d’ailleurs envoyé ses équipes de tournage dans les locaux de Space X, pour nous montrer comment les ingénieurs travaillent sur cette mission qui tient encore du rêve. Des séquences nous emmènent au sein même des brainstorming de la firme, et nous permet de nous faire vivre des récents échecs de l’intérieur.

S’il ne fait aucun doute qu’une telle mission est un défi, le documentaire nous fait comprendre à quel point la chose se montrera difficile. Mais l’angle reste toujours optimiste, notamment grâce à un Elon Musk très présent qui croit dur comme fer à ce futur interplanétaire.

Les aspects techniques sont abordés dans le documentaire
Les aspects techniques sont abordés dans le documentaire

Verdict

Avec Mars, National Geographic nous offre une fiction passionnante et un documentaire didactique de haute volée. Véritable ode au progrès qui jette un regard réaliste sur notre avenir, Mars est un documentaire important et surtout indispensable pour les fans de conquête spatiale. Une vraie réussite.

Mars sera diffusé à partir du 20 novembre à 20h40 sur la chaîne Nat Geo, disponible sur CanalSat, Free, Orange, SFR et Bouygues.