Passer au contenu

Apple envisage de rapatrier la production de l’iPhone aux États-Unis

Si Apple a rouvert des usines de production aux États-Unis pour ses MacBook en 2013, le gros de sa production, notamment celle des iPhone, se situe en Chine. Peut-être plus pour longtemps.

apple-production-iphone-etats-unis
Black Mirror

À peine élu, on ne sait pas encore si Donald Trump va changer la face du monde, une chose est sûre il va peut-être changer celle d’Apple. En début d’année, le magnat républicain alors en campagne tirait à boulets rouges sur la firme à la pomme et ses produits fabriqués en Chine. Il promettait d’« obliger » Apple à fabriquer ses « ses foutus ordinateurs » et autres iPhone aux États-Unis.

Avant même le résultat de l’élection présidentielle américaine, Apple a demandé à ses sous-traitants Foxconn et Pegatron d’étudier une telle possibilité pour ses iPhone, rapporte le journal japonais Nikkei. Une demande effectuée en juin dernier que Pegatron a préféré décliner au regard des coûts engendrés, alors que Foxconn étudie cette éventualité.

Apple étudie l’idée soumise par Trump

BBC
BBC

Désormais aux commandes, Donald Trump pourrait vouloir mettre en œuvre cette promesse électorale, Apple aurait alors les cartes en main pour s’expliquer sur la faisabilité d’un tel rapatriement.

Selon les sources qui se sont confiées à Nikkei, un tel déménagement augmenterait les coûts de production de près de 50 %, une augmentation logique puisque la plupart des fournisseurs de pièces d’Apple se situent en Asie.

The Verge rappelle que Motorola a tenté la même aventure en 2012. Le rapatriement de sa production aux États-Unis a capoté en fin d’année 2014 quand la firme a dû fermer l’usine en raison de coûts trop élevés. Une relocalisation qui semble aussi coûteuse du côté d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Avant les prix des produits Apple n’était pas des plus accessibles, après ils risquent d’augmenter, mais avec le petit logo “Made in ‘Merica’ histoire de brosser les consommateurs démocrates dans le sens du poil.

    1. il me semblait que c’est Trump qui voulait leur mettre la pression pour produire made in Merdica s’il était élu, non?…

  2. C’est du n’importe quoi :
    – les taxes douanières vont à l’encontre des traités du commerce mondial.
    – Fabriquer aux EUA reviendrait à vendre les appareils 2X plus cher, autant dire zéro vente.
    – Les autres pays n’appliquant pas cette politique restrictive ne sont pas concernés par une relocalisation de la production mais doivent débourser 2000€….ou 1500€ si Apple accepte de rogner sesq marges.

    1. Si on appliquait correctement les accords sur le climat, le prix des produits made in china entre taxes carbone lié à la production et le transport exploseraient. (Si on se penchait un peu sur les conditions de travail des ouvriers aussi d’ailleurs)

      Les “barrières douanières” peuvent être intelligemment pensées pour compenser des couts de productions “vertueux” plutôt que comme freins à la compétitivité du commerce international, ce n’est pas de la faute des chinois si on est très forts pour étouffer nos producteurs sous les taxes et trop cons pour imposer une régulation à l’import des produits ne suivant pas les mêmes règles.

    2. Si coûts de production augmentent de 50¨% c’est pas tant que ça sachant que le coûts de production d’un iPhone 7 est de 220$ ça passe à 330$. Ils peuvent peut être réduire un peu leurs marges qui sont énormes.

  3. Typo dans l’article. C’est Pegatron et pas Petagron 🙂

    La relocalisation c’est juste une vaste blague. Au mieux Apple fera un “geste” pour produire une infime partie des iPhones sur sol US. Pour l’electronique/informatique, c’est infaisable vu que tout est produit en Chine, c’est aussi là-bas que la qualité est la meilleure (à cause de la compétition féroce et du fait que c’est là-bas qu’ils ont >20 ans d’expériences à produire de l’électronique/des smartphones/tablettes/etc)

    Y a plus aucun savoir-faire de ce type ailleurs dans le monde (j’ai vu une boîte relocaliser sa production de matériel en France, et même avec des financements importants et les meilleurs industriels français, le résultat était catastrophique pour 2x plus cher…) ça fait plus de dix ans que les smartphones/tablettes/télés/etc sont produits en Chine/Corée/Japon. On peut pas demander à des industriels même très bons d’autres pays d’avoir d’un seul coup +10 ans d’expérience/de la main d’oeuvre qualifiée et de fabriquer des machines adaptées quand ils n’en ont jamais fait avant…

    On ne pourra pas relocaliser tant qu’on n’aura pas des robots plus efficaces et moins chers que les chinois. C’est la seule option viable. Passer à l’étape suivante, car autrement on ne peut pas rattraper notre retard.

      1. Ca dépend ce que tu entends par fondeur. Parmi les industriels qui s’en rapprochent, je dirais STMicro (franco-italien, européen). Les allemands aussi doivent avoir des fondeurs.

        Après je me souviens avoir discuté avec un ingénieur français qui bossait en France et en Suisse sur des projets aéronautiques/industriels super pointus et ils faisaient du silicium sur-mesure pour des processeurs avec architecture et usages spécifiques. C’était hyper cher (je retrouve plus le nom de la boîte, si ça me revient je posterai un autre commentaire)

  4. On parle beaucoup de coût de production, d’augmentation du prix des appareils Apple, de dumping etc. Mais le plus important n’est-ce pas de créer de l’emploi et de la richesse pour le pays qui applique cette politique de relocalisation économique ?

    1. Si, l’important c’est de créer des emplois. Mais ça ne sert à rien si ces emplois durent 6 mois et se font tous virer juste après. La relocalisation ne fonctionne que si les consommateurs acceptent de payer leur produits plus chers sans rechigner ni essayer quand même d’acheter des produits étrangers moins chers.

      La boîte où je bossait avant faisait un produit tech (une tablette) et le PDG a décidé de tout produire en France. C’était un choix courageux et inédit à l’époque. On a même été soutenus par le gouvernement car on a créé des emplois dans le centre de la France, et une filière industrielle nouvelle. Ca a coûté beaucoup au contribuable en subventions car il fallait investir des sommes importantes pour l’équipement et la création de la chaîne de production. Tout ça avec l’idée optimiste que le “made in France” et la création d’emploi ouvrait des perspectives meilleures.

      Sauf que les clients n’ont pas voulu acheter nos tablettes 100% “made in France”, qui étaient 2x plus chères en main d’oeuvre et production, plus épaisses, plus lourdes et moins belles que celles faites en Asie par des ouvriers sous-payés étrangers (apple, samsung, etc). On a fait tout ce qu’on pouvait, et créé beaucoup d’emplois. Pendant un an. Avec beaucoup de plaintes des clients qui ont acheté nos produits car ils n’étaient pas aussi bons que ceux faits en Chine… un comble. Ces emplois n’ont donc pas pu durer, l’usine a été fermée, et beaucoup d’argent public est parti dedans. Les gens n’en avaient rien à faire que ça soit français et une étape nécessaire pour réindustrialiser chez nous.

      Ils voulaient juste avoir un produit ayant le même rapport qualité/prix que la concurrence, tanpis si c’était fait en dehors du pays! Le discours “made in France” c’est un plan marketing pour politiques en mal d’électeurs. Dans les faits, il n’y a pas de richesse ou d’emplois possibles par cette voie. Pour que ça marche il faut des acheteurs, et il n’y en n’a pas (assez), clairement!

      Sans même parler de fabriquer en France, combien de personnes ici achètent Archos au lieu d’Apple ou Samsung/Sony/etc? Pour soutenir les boîtes et emplois français?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *