[Infographie] Les films basés sur une histoire vraie sont-ils fidèles aux événements d’origine ?

Cinéma

Par Pierre le

Les films basés sur une histoire vraie sont légion. Si certains s'amusent avec ce concept (comme le film et la série Fargo), d'autres ont pour but de nous raconter l'histoire telle quelle s'est réellement déroulée. Vraiment ?

screenshot

This Is a True Story

En règle générale, les films sont basés sur une histoire vraie et ne racontent pas l’histoire telle qu’elle s’est déroulée. Ce graphique de Information is beautiful nous dévoile ainsi les parties réelles et les parties fictionnelles du film. Il suffit alors de passer sa souris sur les cases bleues ou rouges pour savoir ce qui est vrai, partiellement vrai, faux ou partiellement faux.

social-network-vri-faux

Par exemple, seulement 41,4 % du film Imitation Game sont réels. 56,9 % pour American Sniper. 76,1 % pour The Social Network. Notons que dans la liste, c’est le film Selma qui décroche la palme. Le long-métrage dédié au combat de Martin Luther King est fidèle à 100%.

Le graphique est intéressant à plus d’un titre. En plus de donner le pourcentage du réel, il nous indique également ce qui tient de la réalité et de l’invention.

Pour voir toutes les infographies, c’est par ici.

Source: Source