Netflix : plus de 30 millions d’utilisateurs couplent le visionnage d’une série à celui d’un film

Série

Par Gregori Pujol le

Netflix indique dans une étude que plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde couplent le visionnage d’une série à celui d’un film !

netflix_bingepairgintwitter

Frank et Claire. Walt et Jesse. Pinot noir et caviar. Certaines choses fonctionnent mieux en duo, et il semble que les séries et les films n’échappent pas à la règle. Selon une étude menée par Netflix (basée sur l’observation des données de visionnage des 86 millions de membres Netflix dans plus de 190 pays, entre janvier et octobre 2016), 30 millions d’utilisateurs regardent systématiquement un film après avoir “bingé” une série.

Après avoir terminé une série, la majorité des utilisateurs de Netflix (59%) aime faire une pause, généralement d’environ trois jours, avant de se plonger dans une nouvelle intrigue. Pendant cette pause, plus de la moitié (61%) regarde un film et prolonge ainsi l’atmosphère de leur série du moment.

En y regardant de plus près, Netflix a pu identifier les combos série/film les plus populaires sur le service. Selon l’étude, voici quelques-uns des combos les plus populaires en France.

infographie

Après avoir regardé Marvel’s Daredevil, certains spectateurs choisissent de côtoyer plus longtemps les super-héros et enchaînent sur The Amazing Spider-Man. L’univers des cartels colombiens donne quant à lui envie aux fans de Narcos de fréquenter une autre famille mafieuse : celle des Corleone dans le Parrain. Pendant ce temps, les spectateurs de Stranger Things font durer le plaisir nostalgique en regardant Retour vers le futur. Certains membres profitent également de la fin de leur série préférée pour découvrir un documentaire. Les spectateurs de Marvel’s Luke Cage par exemple, ont ainsi poursuivi leur quête de justice en regardant Le 13ème ; ceux de Black Mirror ont eux choisi de constater les conséquences des dérives technologiques devant Hot Girls Wanted.

Une seule exception à cette nouvelle tendance : les comédies. Les spectateurs ont tendance à se tourner vers un film comique après avoir terminé de regarder une série angoissante ou d’horreur. Par exemple, les spectateurs ayant bingé The Walking Dead ont majoritairement enchaîné sur The Ridiculous 6, à l’instar des fans d’American Horror Story qui ont préféré se tourner vers Lolita malgré moi pour calmer leurs frayeurs.