Les Airpods d’Apple sont l’un des pires appareils qu’a tenté de démonter iFixit

Audio

Par Gaël Weiss le

Quelques jours à peine après leur commercialisation, iFixit s’est rué sur les Airpods d’Apple et les a démontés pour révéler ce que cachait leurs entrailles. Ils ne pouvaient pas imaginer que ces écouteurs sans fils étaient l’un des pires produits à démonter de l’année.

airpods-ifixit

On ne présente plus les Airpods d’Apple. Annoncés en même temps que l’iPhone 7, ils devaient l’accompagner lors de son lancement pour pallier l’absence de port jack sur le nouveau smartphone de la marque américaine. Retardés pour cause de problèmes techniques, ils sont finalement sortis dans le commerce il y a quelques jours à peine.

Impossible à démonter, impossible à réparer

iFixit, comme pour tous les produits Apple, les a immédiatement commandés et démontés dans la foulée. Et avec la note record de 0/10, ils se sont révélés comme l’un des pires appareils rencontrés par le site américain. En soi, les Airpods ne sont pas un mauvais produit, non, ils sont « juste » impossibles à réparer.

airpods-ifixit-2

Pour simplement accéder aux composants des appareils, iFixit a utilisé à trois reprises un cutter. Il n’y a aucun point d’entrée « mécanique » sur les écouteurs, qui sont fixés uniquement avec de la colle, énormément de colle.

airpods-ifixit-3

A l’intérieur des écouteurs, iFixit a trouvé une minuscule batterie de 93 milliwatts.heure, de longues antennes Bluetooth dans les branches (ce qui explique d’ailleurs le design de l’appareil) des tout petits circuits imprimés contenant la fameuse puce W1. Il est tout simplement impossible d’accéder à tout cela sans casser les écouteurs. C’est sûrement ce qui explique le prix élevé de remplacement des Airpods en cas de casse : Apple ne les répare pas (il en est incapable), mais les remplace purement et simplement.

airpods-ifixit-4

Le boitier de recharge des Airpod est lui tout simplement indémontable. iFixit a dû en effet sortir sa mini scie circulaire pour accéder à sa batterie. Bref, Apple nous a conçu là un produit impossible à réparer et impossible à recycler. Un véritable cauchemar écologique.

Source: Source