[CES 2017] Et LG inventa les barres de son « 4K »

Audio

Par Gaël Weiss le

LG a officialisé aujourd’hui deux nouvelles barres de son Hi-Res. Mais comme les employés du département marketing trouvaient le terme consacré peu vendeur, ils ont décidé d’en faire des barres de son « 4K ». Une idée qui énerve déjà les technophiles et rendra l’appellation 4K encore plus floue pour le grand public.

lg-soundbar_sj9

Pour le CES 2017, LG a présenté de nouvelles barres de son plutôt prometteuses. On commence par la plus haut de gamme, la SJ9, une barre de son dont l’ambition est de donner à l’utilisateur l’ambition d’être entouré par le son. Non seulement elle est équipée de deux haut-parleurs « diffusant le son vers le haut », mais aussi du support de la technologie Dolby Atmos. C’est également une jolie barre à poser au pied de sa télévision.

Du son 4K, vraiment ?

Là où les choses se gâtent, c’est quand LG aborde la qualité sonore de sa barre de son. LG indique ainsi dans son communiqué de presse qu’elle est capable de fournir « un son 4K ». Une précision qui n’est pas passée inaperçue auprès des technophiles. Rappelons ainsi que l’on parle de 4K uniquement dans le cadre de la définition d’une image, lorsque l’image (ou la vidéo) affichée sur un écran dépasse les 4000 pixels de large.

Pour justifier de cette appellation 4K, LG explique que le son 4K correspond à une qualité de lecture de « fichier audio haute-résolution de plus de 4000 kbit/s (24bits x 96kHz x 2 canaux) ». L’astuce est maline, mais elle est trompeuse. Surtout, elle correspond tout simplement à la certification de son Hi-Res Audio. Pourquoi ne pas avoir choisi ce terme ? Probablement une question de droit. L’appellation est d’autant plus trompeuse que la SJ9 supporte le 4K Pass-Through, qui permet d’adapter le son aux contenus vidéos 4K…

Une SJ7 capable de se séparer en deux

LG a également annoncé deux autres barres de son, la SJ8 et la SJ7. La première est une déclinaison plus fine de la SJ9 (38 mm d’épaisseur) tandis que la seconde est une barre de son que l’on peut séparer en deux pour transformer une des deux parties en enceinte arrière ou en enceinte Bluetooth sans fil.

lg-soundbar-_sj7-1024x772

On ne connaît pour l’instant ni le prix ni la date de sortie de cette nouvelle gamme de barres de son.