Quelles sont les véritables limitations de la 4G Box de Bouygues Telecom ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

La semaine dernière, Bouygues Telecom annonçait la 4G Box, une box qui permet aux habitants des zones non couvertes par la fibre, mais par la 4G, de bénéficier d’une connexion Internet fixe haut débit. Si cette offre est très prometteuse, Bouygues avait laissé entendre dans différents documents que son offre pourrait être soumises à des limites de débits pour certains usages, voire à un plafond de donnée limité à 200 Go par mois. Interrogé par le site Next Inpact, l’opérateur français a enfin donné quelques éclaircissements.

bouygues 4G box 01

La 4G Box annoncée la semaine dernière a été une excellente surprise pour les nombreux français qui ne peuvent pas disposer d’une connexion Internet fixe haut débit. Mais lors de sa présentation, la semaine dernière, de nombreux observateurs ont souligné que cette offre était soumise à des limitations plus ou moins cachées.

La 4G Box
La 4G Box de Bouygues Telecom

Le débit n’est plus bridé pour les vidéos

La première concernait un bridage du débit à 2 Mb/s lors de la consultation de vidéo en streaming. Bouygues l’avait ainsi évoqué dès l’annonce de sa box 4G, ce qui avait fait tiquer de nombreux utilisateurs. À quoi bon bénéficier du haut débit si c’est pour limiter l’un de ses principaux usages ? Bouygues a toutefois fait rapidement marche arrière et a expliqué qu’au final il n’y aurait aucune limitation de débit sur la vidéo. Bouygues Telecom a toutefois déclaré à Next Inpact que « dans l’hypothèse où l’offre devrait évoluer dans le temps pour garantir la qualité du réseau à l’ensemble des clients, les clients 4G box seraient bien entendu préalablement informés ». Autrement dit, l’opérateur ne s’interdit pas, à l’avenir, de faire revenir cette limitation.

Un plafond de 200 Go/mois en cas d’abus ?

La deuxième limitation de cette 4G Box a été trouvée dans le courant de la semaine par des utilisateurs qui ont lu les conditions générales de service (ou CGS). On pouvait notamment trouver la précision suivante : « pour les Services Fixes sur le réseau 4G et en cas de saturation de la cellule (antennes) dont vous dépendez, votre débit sera réduit à 512 Kbits/s jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 200 Go/mois ».

Les CGU indiquent qu'un plafond de 200 Go/mois peut être mis en place en cas de saturation des antennes.
Les CGS indiquent qu’un plafond de 200 Go/mois peut être mis en place en cas de saturation des antennes.

Cette limitation est de loin la plus mystérieuse et la plus contraignante. Il suffit en effet de télécharger quelques jeux sur Steam ou des séries pour atteindre rapidement ce plafond. Et Bouygues Telecom a confirmé aux journalistes de Next Inpact que cette limitation « pourra bien être appliquée afin d’assurer la qualité du service, mais qu’elle “sera exceptionnelle, temporaire et locale” ». Cependant, l’opérateur n’a donné aucun détail sur la façon dont les utilisateurs pourront savoir (ou non) si leur antenne est saturée et la façon dont ils seront prévenus.

Cette limitation part toutefois d’une bonne intention : empêcher qu’un utilisateur qui consomme trop de bande passante quotidiennement sature l’antenne et empêche ses voisins de profiter d’une connexion digne de ce nom. Des précautions d’usages, donc, qui ne s’appliqueront pas forcément. Il faudra attendre que la 4G Box soit plus largement commercialisée pour savoir si de telles mesures seront effectivement appliquées par Bouygues Telecom.

Source: Source