Passer au contenu

Mais quel est donc ce « vieux smartphone Android non sécurisé » qu’utilise Donald Trump ?

La réponse, selon une petite enquête du site Android Central serait : un Samsung Galaxy S3. Un smartphone que le nouveau président des États-Unis, malgré les récriminations des services secrets et de son entourage, ne veut pas encore lâcher.

trump galaxy s3

Cela fait maintenant plus d’une semaine que Donald Trump est au pouvoir, avec les conséquences que l’on sait sur la politique intérieure et extérieure des États-Unis. Et malgré son entrée à la Maison-Blanche, le nouveau président des États-Unis utilise toujours son « vieux smartphone android non sécurisé ». Mais de quel téléphone s’agit-il essentiellement ? Et est-ce que les observateurs n’en font pas trop en parlant de « vieux téléphones » ?

Un vieux Samsung Galaxy S3 de 2012 ?

Pas vraiment si l’on en croit la petite enquête menée par le site américain Android Central. Ce dernier a observé de près les quelques images de Donald Trump avec son smartphone de ces deux dernières années et en a conclu qu’il s’agissait bien d’un Galaxy S3. Plusieurs indices semblent le confirmer : le port Jack est situé sur la tranche supérieure, la forme du bouton Home et le placement du microphone à côté du port USB. Des images de son téléphone, prises au début de l’année par les journaux Bild.de et Die Welt, semblent en tout cas accréditer cette thèse.

trump galaxy s3 enquete android central

Autrement dit, le milliardaire continuerait d’utiliser un appareil sorti en 2012, qui va sur ses cinq ans d’existence et dont la dernière mise à jour logicielle date… d’août 2015. Pour rappel, le Galaxy S3 est installé sous Android 4.3 Jelly Bean (Google a sorti Android 7.0 Nougat l’année dernière), l’une des versions d’Android les plus sensibles aux backdoors. Oui, on peut réellement parler de « vieux smartphone android non sécurisé ».

Boeing Black, le smartphones des Présidents des États-Unis

Reste une dernière question : pourquoi Donald Trump refuse-t-il d’utiliser un autre smartphone ? La réponse pourrait se trouver du côté du smartphone sécurisé que lui propose ses services secrets. Comme le rapport le site Defense One, les présidents américains seraient obligés d’utiliser une version modifiée du Boeing Black. Un gros téléphone de 13,22 mm d’épaisseur, équipé d’un vieux SoC double coeur et d’un écran qHD (540 × 960 pixels) qui semble installé sous Android KitKat. Un téléphone certes laid et peu ergonomique, mais qui est capable de s’effacer automatiquement lorsqu’il repère qu’il n’est plus entre les mains de son utilisateur habituel. Après tout, peut-être qu’il est impossible d’installer Twitter dessus ?

Le Boeing Black. C'est sûr, ce n'est pas un téléphone qui fait particulièrement rêver.
Le Boeing Black. C’est sûr, ce n’est pas un téléphone qui fait particulièrement rêver.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Moi j’aimerais bien encore avoir un galaxy S3, je l’ai gardé trois ans le miens ! Mais maintenant impossible à trouver en neuf

  2. Il utilise un vieux s3, qui n’est plus mis à jour, sous JellyBean (4.3), alors qu’android sort sa version 7.0 cette année. Donc il doit utiliser le Boeing blindé, qui tourne sous KitKat (4.4)…
    Malynx le lynx

      1. Ca dépend des modèles… Pas de MAJ pr le Galaxy S3, ni pour la tablette Note 10.1, mais oui pour la tablette Note 10.1 2014.. C’est pour ça que je n’achète plus Samsung…

  3. Un téléphone venant des services secrets, il pense qu’il sera espionné. Trump n’avait pas l’air d’aimer ces dit services.

  4. Trump est un VRAI président indépendant.

    Contrairement à cette idiote de Hillary qui s’est fait hacker des dizaines de milliers de mails révélés par Wikileaks.

    1. Trump fanboy spotted.

      En regardant ton historique tu ne postes que des messages pro Trump.

      Soit tu es payé pour faire ça, soit tu es…

        1. Euh… non faux, c’est un privilège, et que beaucoup n’ont pas ! Alors merci de ne pas faire de la merde avec !

    2. oui oui, attends ^^ pas un an avant qu’un ou deux autres conversation honteuse fuite grace à ce tel … Trump est tout sauf indépendant … il est entouré de conseillés en tout genre depuis des 10 aine d’année … après on peut se demander ou il les prend .

  5. Peut être a t’il fait crypter ses données sensibles avec un logiciel tiers et pour le coup personne le surveille..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *