Les Alt-right ne sont plus les bienvenus sur Reddit

Sur le web

Par Jules le

Le plus grand forum du monde a décidé de faire un petit ménage sur sa plateforme en supprimant le subreddit r/altright, et ce, pour plusieurs raisons.

Get-Out

À trop flirter avec la controverse, que ce soit dans ses discours ou ses actions, la communauté alt-right de Reddit semble avoir outrepassée les règles, pourtant souples, mises en place par le forum en matière de liberté d’expression. Il faut dire que les utilisateurs de r/altright se sont souvent illustrés à travers leurs messages discriminatoires envers certaines minorités, souvent marginalisées, ou en faisant planer sur le forum le spectre de la suprématie blanche et/ou du national-socialisme. En conséquence de quoi, Reddit a purement et simplement supprimé, hier, le fil de discussion de sa plateforme.

Reddit-Ban-2

Si la majorité des internautes bannis ont dénoncé une atteinte flagrante au First Amendent (le premier amendement de la constitution américaine qui défend le droit à la liberté d’expression), ils n’ont pas mis longtemps à retomber sur leurs pattes, et ont posé leurs valises sur le forum Voat, grandement inspiré de Reddit.

Reddit durcit le ton vis-à-vis des discours haineux

Impossible de connaître la taille exacte de la communauté alt-right de Reddit, les modérateurs ayant souvent gonflé le nombre d’utilisateurs. Approché par Gizmodo, Thowahoymatie, un ancien modérateur de r/altright, estime que le nombre d’abonnés avoisinait les 20,000. «Reddit n’autorise pas les mouvements d’extrême droite de plus de 20 000 personnes», explique-t-il.

Pour ce qui est des motivations de cette fermeture, Reddit veut lutter contre le «doxing», une pratique qui consiste à dévoiler les données personnelles (nom, adresse, numéro de sécurité sociale, etc.) d’une ou plusieurs personnes. D’autant qu’un autre modérateur contacté par Gizmodo explique que r/altright «encourageait les utilisateurs à se rendre sur une sorte de site de renseignements, où il pouvaient collaborer pour tenter de récupérer des informations sur d’éventuelles cibles». Une description qui pourrait correspondre au site WeSearchr, qui propose des primes pour toute information. Dans la foulée, deux des modérateurs du subreddit ont également été remerciés, sans qu’aucune raison ne soit évoquée.

Le modérateur interrogé par Gizmodo estime que la suppression de r/altright aurait été planifiée de longue date. La semaine dernière, dans une session de questions/réponses, Steve Huffman, actuel PDG de Reddit, laissait entendre que le premier «scandale Reddit» de l’année surviendrait «mercredi prochain» (hier donc).

Reddit-Ban-3

Face à ce bannissement, plusieurs fils de discussion de la droite dure américaine, dont r/the_donald, lui aussi connu pour sa propension à encourager le harcèlement d’autres internautes, se disent inquiets de leur avenir sur le site.

Source: Source