La Galaxy TabPro S2 serait bien la tablette que Samsung présentera lors du MWC 2017

Smartphone

Par Gaël Weiss le

On le sait désormais, il ne sera pas question de Galaxy S8 au Mobile World Congress 2017, mais bien d’une tablette. Et selon de nouvelles fuites, il s’agirait de la Galaxy TabPro S2, une puissante tablette de 12 pouces installée sous Windows 10 et destinée à concurrencer les PC portables deux en un.

La Galaxy TabPro S de 2016.
La Galaxy TabPro S de 2016.

C’est en tout cas ce que laisse penser le site The Leaker, qui a trouvé des traces de la tablette Galaxy TabPro S2 sur le site de FCC, l’organisme de certification des appareils électroniques américains. Après un premier modèle sorti l’année dernière, Samsung devrait proposer un deuxième modèle qui se présente comme un véritable mini PC deux-en-un.

Un processeur Kaby Lake en lieu et place du Core M

Selon ces premières fuites, la Galaxy TabPro S2 serait une tablette de 12 pouces équipée d’un écran QHD (2 160 × 1 440 pixels) Super Amoled que l’on imagine associée à un clavier. Le plus surprenant dans cette première fiche technique c’est que Samsung aurait remplacé le processeur Intel Core M de l’année dernière — très économe en énergie — par un très musclé (et gourmand) Core i5-7200U, une puce de dernière génération (Kaby Lake).

Ce processeur serait également épaulé par 4 Go de mémoire vive LPDDR3, un SSD de 128 Go (extensible via un port microSD) et une batterie de 5 070 mAh. Des choix étonnants de la part de Samsung. La capacité de la batterie de cette nouvelle tablette est en effet moins importante que celle de l’année dernière (5 200 mAh) alors que son processeur est bien plus gourmand. Par ailleurs, on sait que le Core i5-7200U chauffe bien plus que le Core M. Autant de contraintes que Samsung a dû prendre en compte lors de sa conception de sa tablette, qui pourrait être moins fine que celle de l’année dernière (la Galaxy TabPro S faisait 6,3 mm d’épaisseur).

Quatre modèles prévus

Cette fuite révèle également que Samsung proposerait plusieurs modèles, tous installés sous Windows 10 ou Windows 10 Pro, avec et sans support de la 4G via un slot carte SIM. Dernière amélioration, la Tab Pro S2 embarquerait un capteur photo de 13 MP à l’arrière et de 5 MP à l’avant.

Réponse lors de la conférence de presse de Samsung, qui se tiendra le dimanche 26 février prochain, à 19 heures. Nous serons sur place pour la suivre et prendre en main les appareils présentés. On suppose en effet qu’en plus de cette Galaxy TabPro S2, une potentielle Galaxy Tab S3 — sous Android — sera également dévoilée.