Apple règne en maître sur le marché des smartphones

Business

Par Elodie le

Alors que la firme à la pomme ne représente que 14,5 % de part de marché des smartphones dans le monde en 2016, Cupertino réussit tout de même à s’accaparer 79,2 % des bénéfices générés par le marché des smartphones. Une prouesse qui valide sa stratégie marketing.

Apple_part-marche_smartphone

Apple est régulièrement critiqué pour son marketing à outrance et les prix faramineux de ses produits au regard du prix de revient de ses iPhone.

Par exemple, l’iPhone 7 avec 32 Go de mémoire coûte 225 dollars à produire pour Apple, qui le vend 649 dollars. (769 euros en France), hors coûts de recherche et développement, distribution et marketing.

Une stratégie marketing qui fonctionne

Reste que la firme réalise tout de même de belles marges, plus importantes que son principal concurrent Samsung, ce qui explique sans doute les chiffres issus d’un rapport du cabinet d’études de marché Stretagy Analytics et présentés par le Korea Herald.

Sur l’année 2016, avec seulement 14,5 % de part de marché, les iPhone ont rapporté quel que 44,9 milliards de dollars (42,5 milliards d’euros environ) à Apple sur les 53,7 milliards de dollars (un peu moins de 51 milliards d’euros) générés par le marché des smartphones l’an dernier. La marge bénéficiaire d’Apple s’est située à 32,4% en 2016. En comparaison, Samsung n’a réalisé « que » 8,3 milliards de bénéfice d’exploitation, soit 14,6 % des profits mondiaux (contre 11,6 % en 2015) pour une marge bénéficiaire de 11,6%.

14,5% de part de marché mais n°1 des bénéfices

Un gouffre entre les deux principaux fabricants qui peut notamment s’expliquer par la débâcle du Galaxy Note 7 sorti en septembre dernier.

Cependant, Apple et Samsung trustent le marché des smartphones et représentent à eux deux 35,3 % de parts de marché pour 93,8 % des bénéfices sur les ventes de smartphones.

Les autres fabricants se partagent les restes, même si les appareils low cost grappillent rapidement de nouvelles parts de marché. Huawei, OPPO et Vivo réalisent respectivement 1,6 %, 1,5 % et 1,3 % des bénéfices mondiaux.

Source: Source