[Salon de Genève] Pirelli dévoile des pneus connectés et colorés

Général

Par Auré le

Pirelli a profité de la 87e édition du Salon International de l’Automobile de Genève pour dévoiler deux innovations. Des pneus colorés, mais également les Pirelli Connesso, des pneumatiques ‘esthétiques et intelligents’ qui interagissent avec le conducteur via une application mobile.

D’ores et déjà disponibles en précommande, les pneumatiques colorés Pirelli utilisent des matériaux spéciaux et des systèmes de protection issus de la Formule 1 qui garantissent que la durabilité de l’enveloppe et de sa couleur ‘pour une personnalisation maximale’.

Pirelli veut faire dans le sur mesure, l’intelligent et l’interactif

Pour satisfaire sa clientèle toujours plus exigeantes, Pirelli va également lancer à partir de cet été, les Pirelli Connesso, des capteurs situés sur la paroi interne du pneumatique qui communiquent avec le conducteur par le biais d’une application pour fournir des données sur leur utilisation, comme la pression, la température, les kilomètres parcourus. Une future version permettra également d’évaluer la date de fin de vie des pneus en fonction de leur utilisation réelle.

Pirelli Connesso est une plate-forme numérique, dont les informations proviennent d’un capteur intégré aux pneumatiques haut de gammes Pirelli, qui a pour objectif de compléter les données déjà annoncées par l’ordinateur de bord. Il fournit des données sur l’état, l’usure et l’entretien de chaque pneumatique, mais propose également des services de localisation personnalisés, pour répondre à la demande sans cesse plus exigeante des automobilistes au chapitre de la mobilité. Ce nouveau système imaginé par Pirelli a été conçu comme un accessoire technique du pneumatique, destiné à offrir une meilleure expérience de conduite, optimiser les performances, réduire la consommation de carburant et permettre une utilisation plus efficiente de l’enveloppe, explique le communiqué.

À noter que Pirelli Connesso sera d’abord proposé pour les dimensions supérieures à 19 pouces des P Zero et Winter Sottozero destinés aux véhicules de prestige.