Passer au contenu

Ça y est ! L’Homme est capable de “téléporter” de la limonade (mais il y a un truc)

Les universités de Singapour et de Keio (Japon) ont joint leurs efforts pour mettre au point un appareil permettant de partager le goût d’une limonade à plusieurs milliers de kilomètres de distances. Le tout, à l’aide d’un smartphone.

Lorsque l’on pense à la téléportation, on pense à Star Trek, à SpaceBalls, aux Cantos d’Hypérion de Dan Simmons, ou encore à Half-Life. Certainement pas à de la limonade. Vous imaginez les livres d’histoire du futur ? “En 2017, l’Homme perce le secret de la téléportation grâce à du jus de citron coupé à l’eau”. C’est loin d’être la classe.

Beam me up, Scotty

Heureusement pour la postérité de l’humanité, la récente prouesse technologique des universités de Singapour et de Keio, au sein du laboratoire CUTE n’a rien à voir avec la téléportation comme on l’entend. Cela n’en reste pas moins un gadget plutôt cool.

Les ingénieurs ont créé le Virtual Lemonade, un appareil capable de “téléporter” (le terme n’est pas de nous) le goût d’une limonade à l’aide de son smartphone. Un capteur, relié en Bluetooth à votre téléphone va analyser les propriétés d’une limonade, telle que son pH ou sa couleur. Une fois les données collectées, vous pourrez les transférer via Internet vers un récipient connecté contenant de l’eau.

Ce dernier va leurrer votre cerveau en altérant l’eau à l’aide de stimuli électriques. L’appareil peut simuler l’amertume, l’acidité et les saveurs sucrées/salées. Pendant que vous boirez de l’eau tout ce qu’il y a de plus banale, votre cerveau sera persuadé de boire la même limonade que celle analysée. D’autant que la couleur de l’eau changera grâce à une LED intégrée dans la base du récipient.

Et la téléportation dans tout ça ? Un simple terme marketing pour enjoliver le projet (qui n’en avait pas besoin, puisqu’il reste intéressant), dans la même veine de ce qui a été fait pour nos fameuses “hoverboards”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Excellent pour maigrir. tu bois de l’eau non sucrée sans produits chimiques et autres conservateurs et colorants et tu crois te régaler d’une boisson savoureuse.
    Même sans téléporter c’est top si ça n’a pas d’inconvéniants à long terme (genre endomager les récepteurs du gouts par l’électricité, …)

    1. A voir si ce n’est pas dangereux mais sinon une invention comme ça peut avoir de super applications ! Faire boire de la soupe aux poireaux à des enfants en leur faisant croire à une canette de coca… !

  2. “Et la téléportation dans tout ça ? Un simple terme marketing pour enjoliver le projet ”

    Et pour Putacliquer aussi, évidemment.

    1. Les guillemets sont dans le titre, donc on peut rien leur reprocher là.
      Et si tu t’attendais vraiment à l’invention de la téléportation, on ne peut plus rien pour toi ☺

    2. Avec les guillemets dans le titre, il n’y a que toi à qui cela a posé un problème…
      Je n’ai pas pensé une seule seconde à de la vraie téléportation, et l’article est loin d’être putaclic, il y a une vrai news derrière.

      1. Personne n’a pensé une seule seconde à la téléportation t’inquiètes, et guillemet ou pas le terme est bel et bien la pour forcer le clic (comme il est présent pour des raisons mercatiques). La vrai news derrière c’est ” un récipient connecté capable d’imiter plusieurs goûts”.
        Le voila la vrai titre de l’article. De rien.

        1. Un article putaclic est un article qui exagère volontairement le contenu pour attirer.

          A partir du moment où il y a des guillemets, personnes s’attend à une réelle téléportation et par conséquent, le sens du titre n’est plus exagéré. Car on sait d’avance que ce n’est pas le cas.

          Donc si tu n’as pas pensé “une seule seconde” à la téléportation, le titre n’a donc pas été exagéré pour toi. Ce n’est donc pas un titre putaclic pour moi.

          Ha et, comme faut faire le bogoss à la fin: De rien.

          1. “Un article putaclic ” trois mots et tu te goures déjà.
            Un article n’est jamais putaclic, il est ce qu’il est. C’est le titre qui est putaclic, pour appâter le clic.(quand tu es sur l’article, tu as DEJA cliqué).
            Après le contenu de l’article peut être inintéressant, indigeste et surfant sur un buzz, ça oui.

            Et non, encore un fois j’ai jamais pensé qu’on pouvait réellement téléporter de la limonade, je suis pas débile à ce point.

            “Un titre n’est plus putaclic, quand celui qui clic sait déjà qu’il y a une exagération et n’est pas dupé. ”

            pas d’accord, on sent évidemment venir l’exagération; Mais dans mon cas j’ai cliqué car je voulais vraiment savoir le fond de l’article. Ma réaction est dû à ma “déception” de ce qu’est vraiment le sujet.
            Avec un titre ” un récipient connecté capable d’imiter plusieurs goûts”, je n’aurai surement jamais cliqué, car je sais que ça ne va pas m’intéresser avant de cliquer.

            Alors O.K. ” l’effet putaclic” et peut être amoindri ici par les parenthèses et guillemets. Mais il en demeure putaclic, sinon le titre aurait été ce que j’ai écrit plus haut. (c’est à dire une désignation simple du contenu de l’invention et non la mise en avant du slogan marketing du créateur).

          2. Car dans la composition d’un article, il n’y a pas de titre pour toi ?

            Sérieux, arrêtes de jouer sur les mots.

            Ou non, pour continuer l’analogie, ce n’est pas toi (ton être entier) qui joue sur les mots, mais ton cerveau, c’est ça ? Ou même pour aller plus loin, ce n’est pas ton cerveau, mes tes pensées ? ( et ainsi de suite)

            Puisqu’on veut être précis et enculer les mouches à jouer sur les mots pour montrer qu’on a la plus grosse. Mais si pour toi un article n’a pas composé d’un corps et d’un titre…

            Sérieux …

          3. Mdr mec détends toi au lieu de flame pour rien.
            J’attaque sur rien je te répond en argumentant, mais visiblement ça te déstabilise puisque tu réponds en agressant.

            “(quand tu es sur l’article, tu as DEJA cliqué).” => LOL, ou pas ”

            Je commente et lis mes articles sur le JDG de cette manière, je réagi donc suite à mon utilisation du site. Qu tu ne lise pas tes articles de cette manière j’en ai rien à battre mon vieux, j’ai jamais prétendu parler en ton nom.

            Puis ton tips tu peux te le garder : je commente les articles que j’ai envie quand j’en ai envie.
            C’est plutôt à toi d’éviter de m’emmerder avec tes pavés, si t’es pas d’accord tant mieux pour toi c’est ton point de vue, mais fou moi la paix et évite de me traiter 🙂 (ce que je n’ai en aucun fais envers toi).

            T’as raison, je fais parti des 95% des boulets de web, mais toi t’es dans les 5% qui se croient au dessus.

            Bisous.

          4. Tu sais, c’est pas en gagnant un concours de j’ai la plus grosse que t’effacera le fait que tu t’es viandé. Tu peux aussi simplement admettre ton erreur et passer a la suite.

          5. Le mec qui ne lâche rien.. C’est pas un putaclic mec, passe à autre chose.

          6. Pour moi oui 😀 (et les 4 qui m’ont upvote aussi visiblement).
            (pas faute d’avoir donner clairement mon point de vue et mes arguments, alors si c’est juste pour débarquer avec “c’est pas une putaclic”, niquez-vous).

            Pour toi non ça en est pas, j’ai aucun soucis avec ce que tu penses. Donc lâchez moi la grappe ^^^^^^

          7. Gné ? mais t’es complètement choqué toi xD

            Donc c’est que ça ta réponse ?? Elle n’a aucun rapport avec mon message, et en plus à quel moment je suis vulgaire ? “lâchez moi la grappe” ???

  3. Si je comprends bien, on se fait électrocuter la langue ?
    J’suis pas médecin, mais je ne vois pas comment ça peut ne pas mal tourner si on le refait plusieurs fois ☻

        1. pas toujours, dans les magasins de sport tu trouves des appareils pour te muscler à l’aide d’électrode (pour faire le ventre, les cuisses, les bras…)
          D’ailleurs je sais pas si c’est vraiment efficace se genre de truc…

          1. Un muscle se contracte après un choc électrique de toute manière.
            Là on parle de quelque chose qui va “court-circuiter” les papilles de la langue. On attaque le corps différemment

  4. “Et la téléportation dans tout ça ? Un simple terme marketing pour enjoliver le projet (qui n’en avait pas besoin, puisqu’il reste intéressant), dans la même veine de ce qui a été fait pour nos fameuses « hoverboards ».”

    C’est claire que les “hoverboards” sont un bonne exemple : ils ont même réussit départ leur appellation alambiqué a dissimuler un RÉEL HOVERBOARDS, le slide dévelloper par Lexus (oui la marque automobile)

    https://www.lexus-int.com/slide

  5. L’idée de base est bien , et encore mieux pour les idées en pratiques. Les problèmes de sensibilité au gout par exemple, et aussi pouvoir boire de l’eau en croyant a une boisson sucré, les bienfaits de l’un sans les effets plus ou moins néfaste de l’autre.Concept a faire evoluer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *