Ça y est ! L’Homme est capable de « téléporter » de la limonade (mais il y a un truc)

Gadget

Par Jules le

Les universités de Singapour et de Keio (Japon) ont joint leurs efforts pour mettre au point un appareil permettant de partager le goût d’une limonade à plusieurs milliers de kilomètres de distances. Le tout, à l’aide d’un smartphone.

Lorsque l’on pense à la téléportation, on pense à Star Trek, à SpaceBalls, aux Cantos d’Hypérion de Dan Simmons, ou encore à Half-Life. Certainement pas à de la limonade. Vous imaginez les livres d’histoire du futur ? « En 2017, l’Homme perce le secret de la téléportation grâce à du jus de citron coupé à l’eau ». C’est loin d’être la classe.

Beam me up, Scotty

Heureusement pour la postérité de l’humanité, la récente prouesse technologique des universités de Singapour et de Keio, au sein du laboratoire CUTE n’a rien à voir avec la téléportation comme on l’entend. Cela n’en reste pas moins un gadget plutôt cool.

Les ingénieurs ont créé le Virtual Lemonade, un appareil capable de « téléporter » (le terme n’est pas de nous) le goût d’une limonade à l’aide de son smartphone. Un capteur, relié en Bluetooth à votre téléphone va analyser les propriétés d’une limonade, telle que son pH ou sa couleur. Une fois les données collectées, vous pourrez les transférer via Internet vers un récipient connecté contenant de l’eau.

Ce dernier va leurrer votre cerveau en altérant l’eau à l’aide de stimuli électriques. L’appareil peut simuler l’amertume, l’acidité et les saveurs sucrées/salées. Pendant que vous boirez de l’eau tout ce qu’il y a de plus banale, votre cerveau sera persuadé de boire la même limonade que celle analysée. D’autant que la couleur de l’eau changera grâce à une LED intégrée dans la base du récipient.

Et la téléportation dans tout ça ? Un simple terme marketing pour enjoliver le projet (qui n’en avait pas besoin, puisqu’il reste intéressant), dans la même veine de ce qui a été fait pour nos fameuses « hoverboards ».

Source: Source