Google Photos stabilise les vidéos

Android

Par Olivier le

Google investit beaucoup dans son application Photos qui comporte de nombreux outils pour améliorer les clichés de ses utilisateurs. Dernière nouveauté en date : la stabilisation vidéo.

La photo, c’est du sérieux. Google travaille sans cesse sur le sujet, et il faut reconnaitre que les résultats sont assez impressionnants. L’intelligence artificielle intégrée dans l’application Google Photos lui permet de classer les images de manière fine et pertinente. Ces mêmes techniques sont à l’œuvre quand il s’agit de « dépixeliser » une photo, comme le moteur de recherche en a fait la démonstration il y a peu.

La dernière mise à jour de Google Photos pour Android apporte à l’application une fonction bien pratique, celle de stabiliser une vidéo. Cette fonction, annoncée en août dernier, a mis un peu de temps avant d’arriver, et il est possible que la mise à jour ne soit pas encore tout à fait disponible chez vous.

Une stabilisation à un bouton

Le mode d’emploi est très simple : il suffit d’ouvrir une vidéo, de tapoter l’icône de stylo pour l’éditer, et de sélectionner le bouton Stabiliser. Si la vidéo n’est pas présente dans le smartphone, elle sera téléchargée depuis le nuage puisque le traitement est réalisé à même l’appareil. Attention, le processus de stabilisation est assez long : comptez 16 secondes pour 19 secondes de vidéo (1.920 x 1.080, 30 FPS) sur un Pixel.

Une fois les calculs terminés, il est possible de basculer entre la version stabilisée et celle de base. Il faut s’attendre à la disparition de certains morceaux sur les bords de la vidéo, le procédé de stabilisation électronique est ainsi fait.

Source: Source