Echo Look d’Amazon juge votre garde-robe

Gadget

Par Elodie le

Amazon vient de dévoiler Echo Look. Il s’agit d’un assistant virtuel doté d’une caméra à installer dans votre dressing pour vous aider à évaluer votre style grâce à de savants algorithmes.

Zoolander

Le matin c’est souvent la galère pour s’habiller, soit on saute dans les premières fringues qui passent, soit on bugue pendant 10 minutes sans être capable d’assembler trois vêtements. Une fois vêtue, on aimerait bien un avis extérieur, juste pour valider l’inspiration matinale, mais on n’a pas un Karl Lagerfeld dans le placard prêt à bondir. Et quand bien même il serait présent dans son placard, son avis risquerait d’être un peu trop tranché.

Amazon a donc imaginé un assistant « mode » virtuel dans la gamme Echo : Echo Look, avec caméra, lampe LED et microphone intégrés. Autant dire que les blogueuses mode (en herbe ou non) version Instagram vont s’arracher ce petit objet.

Un juge vestimentaire virtuel

Celui-ci vous aide à répertorier vos tenus et à évaluer votre style grâce à des « algorithmes d’apprentissage et des conseils de spécialistes mode ». Vous pouvez également prendre des photos de vos looks et/ou faire de courtes vidéos de vos tenues sous différents angles pour les partager sur les réseaux sociaux. De même, si vous hésitez entre deux looks, vous pouvez lui demander son avis, il choisira et vous fera même des recommandations basées sur le fameux algorithme.

Amazon a désormais un oeil dans votre garde-robe

Echo Look est une nouveauté qui s’inscrit dans la continuité de Outfit Compare, lancé le mois dernier sur Amazon Prime. Une application qui vous guide dans vos choix de vêtements. Echo Look et Outfit Compare peuvent fonctionner ensemble. La première vous donne un pourcentage d’évaluation des deux tenues en alliant algorithme et avis de stylistes, quand la seconde choisit simplement la tenue qu’elle préfère.

Bien entendu, Echo Look garde les mêmes spécifiés qu’Echo, à savoir l’assistance : agenda, météo, actualité, activation du réveil ou possibilité de lancer de la musique. Mieux, Amazon continuera d’améliorer Alexa pour Echo Look. On peut imaginer qu’à terme Echo Look pour proposera des looks à acheter en fonction de vos goûts et de ce que vous possédez déjà. Évidemment, placer un tel objet dans sa chambre à coucher n’est pas sans risque en matière de vie privée, surtout avec une caméra et un micro intégré. D’autant qu’Amazon est amené à conserver indéfiniment les données (photos et vidéos) stockées, assure Motherboard.

Ce n’est pas la première fois que les algorithmes foulent les catwalk, ou du moins s’immiscent dans le monde de la mode. En septembre dernier, Google et Zalando présentaient le Projet Muze : une garde-robe personnalisée inspirée par les réponses des clients. Un projet pour le moins futuriste.

Echo Look est disponible sur Amazon pour 199,99 euros, sur l’invitation seulement.