La NASA pourrait bientôt être en pénurie de combinaisons spatiales fonctionnelles

Espace

Par Pierre le

Boeing a dévoilé les prochaines combinaisons que porteront les astronautes de la NASA dans le futur. En attendant, ils portent toujours la vieille combinaison blanche. La NASA est préoccupée par cette combinaison, étant donné que les exemplaires pourraient bientôt manquer.

Les astronautes bientôt privés de combis ?

Il faut savoir que les grosses combinaisons blanches et semi-rigides que l’on connait aujourd’hui ont été utilisées dès 1981. Bien entendu, l’agence spatiale américaine a réalisé quelques petites retouches au fil des ans, mais globalement, c’est la même.

Dans un souci de moderniser les combis, l’agence a donc dépensé 200 millions de dollars pour les nouvelles tenues, qui ne seront pas utilisées avant plusieurs années. Pas question pour la NASA de fabriquer des nouvelles « vieilles » tenues d’ici là. Pourtant, c’est une nécessité selon le bureau d’inspection générale de la NASA, qui pointe du doigt le fait que l’agence risque très bientôt d’être en rupture de stock.

Des combinaisons qui, par leur grand âge, commencent à devenir de moins en moins sécurisées. Les modèles représentant un danger pour l’astronaute sont rangées au placard, alors que la NASA n’en produit pas de nouvelles. Comme l’indique le bureau, la NASA dispose d’encore 11 combinaisons sur les 18 de départ.

Comme l’indique Engadget, certains soucis peuvent se montrer potentiellement mortels, prenant pour exemple un astronaute qui a failli se noyer dans son casque en 2013 suite au dysfonctionnement de son sac à dos de survie qui n’a pas su retenir l’eau.

À retirer ses combinaisons du service, la NASA pourrait donc être à court avant 2024, date où l’ISS est censée être mise hors service. Et le problème serait encore plus grand si la station est prolongée jusqu’en 2028, ce qui est en discussion.

Source: Source