Vidéo : Quand la sonde Cassini passe entre Saturne et ses anneaux

Espace

Par Pierre le

La sonde Cassini se dirige lentement mais sûrement vers l’atmosphère infernale de Saturne, dans laquelle elle finira ses jours en septembre prochain. La NASA a décidé aujourd’hui de nous livrer une vidéo de la descente de la sonde.

Bientôt la fin

Actuellement, Cassini se trouve entre Saturne et ses anneaux. Cette vidéo a été prise par la sonde la semaine dernière, qui au début survole la planète à une altitude de 72 000 kilomètres pour terminer à 6 700 kilomètres.

Sur la vidéo, nous ne voyons pas grand-chose, si ce n’est un grand flou. Ces clichés sont des trésors pour les scientifiques de la NASA ainsi que pour les passionnés d’astronomie, mais ne représentent rien pour le profane.

Pour mieux expliquer l’exploit, la vidéo de la NASA accompagne les prises de vue d’une animation 3D, afin de comprendre la position et la descente de Cassini.

La chute de Cassini va signer la fin d’une mission de 20 ans. C’est en 1997 que la sonde a quitté la Terre. Après un long voyage, elle a atteint Saturne en 2004. Cela fait maintenant 13 ans qu’elle se balade autour de la géante gazeuse et son voyage touche à sa fin.

En septembre prochain, ce sera la fin.