Quand un Raspberry Pi transforme une vieille télé en console rétro

Jeux-Video

Par Jules le

Lorsqu’ils sont en possession d’un Raspberrry Pi, certains le collent dans un set de Lego et cela donne un Macintosh miniature. D’autres préfèrent l’incruster dans une boite de pastilles à la menthe pour obtenir une console portable toute mignonne. Et puis, il y a Finn Andersen.

Crédit :

Un jour, alors qu’il se promenait, ce bricoleur amateur a trouvé une vieille télé dans une poubelle. Tombé sous le charme de son look vintage, Finn Andersen a décidé de lui donner une seconde vie plutôt que de la voir disparaître à jamais. Il l’a donc transformé en console rétro. Et pour parvenir à ses fins, il s’est tourné vers les ordinateurs monocartes Raspberry Pi.

Next time on TV

Finn Andersen a commencé par retirer les vieux composants de la télévision, ne conservant que la coque et quelques pièces. L’écran d’origine a été remplacé par un moniteur 12 pouces compatible HDMI, auquel il a relié un Raspberry Pi 3. Côté software, la carte accueille l’OS Raspbian, sur lequel tourne l’émulateur multi-console RetroPie. Finn Andersen peut donc tout aussi bien jouer à des titres de Nintendo 64, PlayStation 1 ou encore DreamCast.

Crédit :
Crédit :
Crédit :

Cerise sur le gâteau, sa création peut également redevenir une télévision normale, puisque Finn Andersen y a intégré un tuner numérique. Parfait pour regarder les discours controversés de Donald Trump entre deux parties de Mario Kart 64.

Crédit :

Pour tous ceux qui sont tombés amoureux de la création de ce bidouilleur émérite, et qui ont aussi une vieille télé qui prend la poussière dans un grenier, un Raspberry Pi et du temps, rendez-vous par ici pour découvrir la marche à suivre pour construire votre propre télé dédiée au rétro-gaming.

Source: Source

7 réponses à “Quand un Raspberry Pi transforme une vieille télé en console rétro”

  1. Super boulot! Mais j’aurai trouvé encore plus cool si il avait réussi a garder le tube! Surement faisable avec un petit emeteur qu’il aurai branché sur l’antenne.

      • Les jeux sortiraient plus authentiques, dans toutl es cas, quant aux menus, a moins qu’il soient minuscule (mais ça, ça se paraméterise) je ne vois pas le problème.

        Il fait tourner des jeux retro, donc même si il tourne en 640×400, c’est deja au dela de resolution native des consoles qu’ils émulent, donc aucune perte.

  2. Après, faut réussir à convaincre le fisc que ce n’est pas éligible à la redevance audiovisuelle ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *