Vous êtes maintenant obligés d’installer la fibre si vous rénovez votre immeuble

Ville de Geeks

Par Pierre le

La loi Macron qui a été votée en août 2015, n’a pas encore mis en pratique tous ses textes. L’un d’eux a été publié dimanche au Journal Officiel et oblige l’installation de la fibre dans un immeuble en cas de rénovation d’importance.

Crédit :

Ce texte vise a grandement accélérer le déploiement de la fibre, qui peine à s’installer en France (mis à part dans les grandes villes). Le décret est simple : si un immeuble d’habitations ou de bureaux doit subir des rénovations nécessitant un permis de construire, il devra également être fibré.

Une rénovation achetée, une fibre offerte !

Néanmoins, ce texte ne permet pas l’installation de fibre à 100% en cas de travaux. Il précise en effet que si l’installation de la fibre coûte plus de 5% du coût des travaux, elle n’est alors pas obligatoire. Une nuance qui évitera ainsi les immeubles trop chers à fibrer de tomber en ruine. Par exemple, un immeuble dans une zone non fibré pourra alors connaître des travaux sans se soucier de cette obligation.

Ce décret permettra tout de même d’accélérer le déploiement dans les villes qui accueillent de plus en plus la fibre. Des villes dans lesquelles les immeubles ou maisons ne sont pas forcément reliés.

Sur le papier, la loi est donc une bonne chose pour le déploiement de la fibre… sur le papier. Car dans les faits, une rénovation soumise à un permis de construire n’est pas une pratique fréquente, étant donné leur importance, leur coûts et leurs contraintes (pour se mettre aux normes dans les vieux immeubles, notamment). De même, la fibre peine encore à se déployer en France, ce qui rendra le décret inapplicable dans la majorité des cas.

Source: Source