C’est officiel, sept Dolby Cinemas arrivent en France. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Audio

Par Henri le

Le laboratoire Dolby, qui se spécialise dans les technologies du son et de l’image, vient de signer un important partenariat avec Gaumont. À quoi peut-on s’attendre ?

Crédits : Dolby Laboratories

Comme lors de l’achat d’une télévision, les cinémas affichent parfois des certifications qui sont difficilement compréhensibles pour le grand public. C’est notamment le cas de l’exploitant Dolby qui vient de signer un partenariat avec Gaumont Pathé pour l’ouverture de sept salles Dolby Cinemas en France. Nos amis hollandais hériteront eux de trois salles, à Amsterdam et Rotterdam.

La première de ces sept salles devrait ouvrir dans le nouveau multiplex de Massy, vers le sud de Paris. Les premiers billets seront vendus à l’automne prochain.

Crédits : Dolby Laboratories

Du cinéma haut de gamme

Ces salles se veulent premium et concentre l’essentiel des avancées du laboratoire. En plus d’être spacieuses, elles combineront les technologies Dolby Vision et Atmos.

La première consiste en un système de projection laser compatible avec le HDR, c’est-à-dire qu’il peut afficher une plage dynamique plus large et offre une plus grande palette de couleur. Il permet ainsi de profiter de plus de nuance en termes de luminosité puisqu’il accentue la différence entre la zone la plus claire et la plus sombre de l’image (ce qui augmente de ce fait les détails à l’écran).

Crédits : Dolby Laboratories

Le Dolby Atmos promet lui une expérience sonore bien meilleure, en recréant une véritable impression d’encerclement (surround) pour le spectateur. Ici, le son ne provient pas que de la gauche et la droite. Grâce à ses 64 canaux, il apporte également une gestion de la verticalité, et favorise l’immersion. Il ne concerne évidemment que le cinéma numérique.

Il existe déjà 325 écrans de ce type dans le monde. Il pourrait rapidement devenir la plateforme toute désignée pour les plus gros blockbusters US, même si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés.