L’eSport se raconte dans une série documentaire, à regarder sur Arte Creative ; découvrez deux épisodes en avant-première !

Jeux Vidéo

Par Fabio le

[Mise à Jour] Tous les épisodes sont disponibles sur Arte.

ARTE France et Bigger than fiction ont mis leur expertise en commun pour accoucher d’une série de programmes courts prenant pour thème l’univers de l’eSport. Avant son arrivée sur la plateforme Arte Creative lundi prochain, nous vous livrons en exclusivité deux des dix épisodes.

Chaque épisode met en lumière un aspect particulier du monde des compétitions de jeux vidéo, un secteur en plein essor économique et médiatique. Qui sont les pro gamers ? Combien sont-ils ? Qui sont les fans qui les adulent ? Comment s’entraînent-ils ? Que dit la loi ? Autant de questions posées auxquelles Clément Vallos, le réalisateur, va répondre à travers les 10 épisodes (qui peuvent être regardés dans n’importe quel ordre, d’ailleurs). Et comme la vie est bien faite, vous allez pouvoir découvrir dès maintenant, deux des dix épisodes de la série.

Épisode 1 : Un nouveau phénomène

Si le terme eSport n’évoque pour vous qu’un vague phénomène de mode et des gens très très concentrés devant leur PC, c’est par cet épisode que vous devriez commencer. Et si vous vous demandez ensuite comment on peut adorer un jeu vidéo sans même y jouer, c’est cette chronique qu’on vous invitera à lire.

Épisode 8 : Pro-Gameuses

Si les athlètes féminines n’ont rien à envier à leurs homologues masculins en terme de talents, leur médiatisation et la place qu’elles occupent dans les compétitions restent pour l’heure bien moins importante que chez les hommes. Témoignages à l’appui, cet épisode donne des éléments qui expliquent cet état de fait, ainsi que des arguments pour un avenir plus mixte.

>> Pourquoi si peu de mixité dans l’eSport ?

L’eSport fait vivre, une websérie documentaire de Clément Vallos.
Coproduction : ARTE France, Bigger than fiction (2017, 10x3mn)
Mise en ligne de l’ensemble des épisodes le lundi 19 juin 2017 sur ARTE.tv/esportfaitvivre