Xbox One X : Microsoft ne gagnera pas d’argent sur la vente de la console

Jeux Vidéo

Par Henri le

Le choix du prix de vente d'une console est crucial, comme nous l'on déjà montré de nombreux modèles auparavant. Microsoft semble d'ailleurs assez clair sur la...

Le choix du prix de vente d’une console est crucial, comme nous l’on déjà montré de nombreux modèles auparavant. Microsoft semble d’ailleurs assez clair sur la rentabilité de la Xbox One X.

Depuis quelques années, les constructeurs choisissent souvent de vendre leurs nouvelles consoles en sachant pertinemment qu’ils ne gagneront pas d’argent dessus. Ce fut le cas de Sony et de sa célèbre PS3, malgré un prix exorbitant au lancement. Le nippon s’est d’ailleurs bien rattrapé avec la PS4, qui fut rentable dès le premier mois de sa commercialisation avec un gain de 18 dollars par machine vendue.

Interviewé par le site Business Insiders, Phil Spencer, président de la branche Xbox, a expliqué qu’il en serait de même avec le Xbox One X. La machine, qui a récemment été dévoilée en détails à l’E3 et permettra de profiter de ses jeux en 4K, ne devrait pas rapporter d’argent à la firme.

« Je ne souhaite pas entrer dans les chiffres, mais globalement, vous devez comprendre que la partie hardware de la console n’est pas ce qui génère de l’argent dans ce business. Ce qui génère l’argent, c’est la vente de jeux. »

Vous l’aurez compris, il faudra donc du temps pour amortir le coût de développement de cette dernière. Il faudra donc que Microsoft développe des jeux qui permettent d’en écouler assez, sans oublier les rentrées d’argent du Xbox Live, qui restent très importantes. Le coût de construction baissera ensuite une fois que les chaines de production auront été optimisées.

Une décision qui rend Microsoft encore plus dépendante des éditeurs. Ce n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose, car cela pourrait forcer ces derniers à développer plus d’exclusivités. Une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de Xbox One, en somme. À condition qu’elle se vende.