Airbus travaille sur un hélicoptère « ailé » qui vole à 400 km/heure

Ville de Geeks

Par Fabio le

En plus de vouloir produire des voitures volantes dès 2021, Airbus travaille sur tout un tas de véhicules – volants – dont cet hélicoptère ailé qui pourrait couvrir 400 kilomètres en une heure, en même temps que réaliser d’importantes économies de carburant par rapport à d’autres appareils.

Crédits : Airbus

C’est en 2020 que pourrait naître le projet présenté par son constructeur en marge du Salon du Bourget. The Racer, c’est son petit nom (pour Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) est le fruit d’une collaboration entre 13 pays de l’union européenne et 38 partenaires. Son objectif est d’allier vitesse, compétitivité et respect de l’environnement.

Une des particularités de cet engin réside dans sa capacité à avaler les kilomètres, puisqu’il pourrait couvrir 400 kilomètres en une heure. S’il dispose d’un rotor central comme un hélicoptère classique, c’est son aile double qui lui donne sa signature visuelle. Cette box-wing a pour fonction de donner à l’appareil de la portance en vol de croisière.

Réduire les coûts

L’ambition pour cet appareil a également été d’en faire un appareil économe en carburant. L’architecture de ses rotors latéraux (avec hélices propulsives) octroiera à The Racer une économie de carburant de l’ordre de 10 %. Un mode « éco » sur les moteurs va également être testé, ce qui pourrait permettre à la machine un gain de carburant supplémentaire d’environ 15%. L’assemblage de The Racer est espéré pour 2019, alors que le premier vol pourrait être réalisé en 2020.

Source: Source