Dites bonjour à Salto-1P, le petit robot sauteur qui a la bougeotte

Robots

Par Perrine.s le

Après le robot qui fait le repassage, nous vous présentons cette semaine Salto-1P, le robot sauteur qui va faire trembler les kangourous.

Le petit Salto a bien changé depuis sa première version présentée fin 2016 par Duncan Haldane. Les chercheurs de l’université californienne de Berkeley n’ont pas lâché leur projet bondissant et lui ont donné un nouvel héritier. Baptisé Salto-1P, le successeur de Salto a beaucoup appris de son aîné. Si le premier pouvait réaliser deux sauts d’affilée dont un sur un mur, Salto-1P ne tient plus en place et parcourt sans difficulté différentes surfaces.

Ce robot unijambiste de 98 grammes peut, grâce à son membre mécanique de 14, 4 cm de long, sauter à 1, 25 m de hauteur et bondir à la vitesse de 1, 83 m par seconde. Salto-1P est capable de gambader sur place, avancer, reculer et même franchir des surfaces non planes.

Autre fait notable, le petit robot passe 92% de son temps en l’air, ce qui implique qu’il reçoit la majorité de ses ordres hors du sol. Ce sont alors sa queue et ses deux propulseurs qui l’aident à se réorienter et lui permettent de se déplacer.

Pour en savoir plus sur Salto-1P, il faudra attendre fin septembre pour que ses créateurs le présentent officiellement à Vancouver au Canada, lors de la International Conference on Intelligent Robots and Systems (IROS 2017).