iPhone 8 : et si le capteur d’empreintes était placé sur le bouton Power, sur la tranche du téléphone ?

Apple

Par Gaël Weiss le

À quelques semaines de l’annonce des nouveaux iPhone, les rumeurs se multiplient autour du plus attendu d’entre eux, l’iPhone 8. Cette semaine, de nouveaux rendus de l’appareil posaient une intrigante question : où pouvait bien être placé le capteur d’empreintes Touch ID de l’appareil ? S’il n’est pas encore possible de le placer sous l’écran, où Apple allait-il le mettre ? Si l’on en croit les journalistes du site BGR, il serait situé sur la tranche droite du téléphone, sur le bouton de mise en marche.

Crédit image : iDropNews

Dans un article titré (assez peu modestement) « Je pourrais savoir la vérité à propos de Touch ID sur l’iPhone 8 », Zach Epstein, du site BGR, affirme savoir ce que compte faire Apple pour pallier l’abandon du capteur d’empreintes digitales du téléphone sous l’écran. Le journaliste américain, après avoir eu la confirmation de trois sources différentes, affirme qu’Apple va faire comme Sony et son Xperia Z5 : le placer sur le bouton de mise en marche situé sur la tranche droite de l’appareil.

Le meilleur choix par défaut ?

Zach Epstein explique que, malgré la confirmation de trois sources différentes, il n’est pas certain à 100 % de la véracité de son information. Mais c’est probablement la solution par défaut la plus logique que pourrait adopter Apple selon lui. En effet, Apple pourrait très difficilement se passer d’un capteur d’empreintes digitales sur son futur téléphone : de trop nombreuses applications et sécurités d’iOS s’appuient sur ce capteur. Et s’il n’est pas possible de l’intégrer sous l’écran, si les dernières fuites de design ne montrent aucun « trou » dans la coque arrière pour l’y placer et enfin s’il est obligatoire dans certaines applications, il ne lui reste plus que le bouton de mise en marche du téléphone pour lui trouver de la place.

Le capteur d’empreintes digitales du Xperia Z5, placé sur le bouton Power.

Comme le rapporte le site iGeneration, cette rumeur s’appuie sur des faits passés pour le moins convaincant. Le premier d’entre eux s’appuie sur les récents rendus du téléphone qui montrent un bouton de mise en marche allongé, de façon à mieux accueillir le pouce de son propriétaire. Et quand on sait qu’Apple a déjà déposé un brevet pour intégrer Touch ID au sein d’un bouton, cela commence à faire sens.

Le bouton de mise en marche allongé sur un rendu de l’iPhone 8.

Cette théorie est étayée par un fait troublant : tous les smartphones Xperia de Sony qui disposent d’un capteur d’empreintes digitales sur le bouton de mise en marche voient leurs capteurs d’empreintes être désactivés logiciellement lorsqu’ils sont vendus aux États-Unis. Officiellement, il s’agit de raisons commerciales liées à des partenariats avec les opérateurs téléphoniques locaux. Mais comment ne pas penser au brevet d’Apple qui l’empêcherait potentiellement de commercialiser ses téléphones avec ces capteurs d’empreintes digitales sur le territoire des États-Unis ?

Réponse en septembre ou octobre prochain, avec l’annonce officielle du téléphone.