Le sac lunaire de Neil Armstrong vendu une fortune aux enchères

Espace

Par Pierre le

Il y a quarante-huit ans, Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune dans le cadre de la mission Apollo 11. L’astronaute a recueilli moult échantillons qu’il a placés dans un sac avant de revenir sur Terre. Ce sac vient d’être vendu une fortune aux enchères.

CR : Sotheby’s

Un sac un peu particulier

La maison de vente Sotheby’s a en effet vendu ce sac aux enchères pour la somme de 1,6 million d’euros le 20 juillet dernier. Un sac historique de la conquête spatiale qui contient encore des poussières de Lune. Le nom de l’acheteur, qui a enchéri par téléphone, n’a pas été communiqué.

Ce sac, qui fait la taille d’une trousse de toilette, est en réalité un contenant de décontamination hermétiquement fermé.

Une histoire abracadabrantesque

L’histoire de la pochette est incroyable. Son voyage vers la Lune n’est en réalité que le début de son périple. Une fois rentrée sur Terre, elle a été vidée des pierres qu’elles contenaient puis a ensuite été expédiée au musée de l’espace de Washington, puis au Johnson Space Center après une erreur dans un inventaire.

Le Space Center a donné cette pochette a un collectionneur, qui l’a ensuite perdue suite à une visite d’huissiers, après une enquête du FBI sans lien avec l’affaire. Finalement, la pochette a atterri chez une avocate qui se l’est procurée pour un peu moins de 1000 dollars.

Elle a finalement touché le gros lot en contactant la maison de vente Sotheby’s, qui l’a vendu à un prix 1,6 million de dollars. Un prix ahurissant, dit comme ça, mais tout de même loin des 4 millions estimés par la maison de vente.

Source: Source