Passer au contenu

La cigarette électronique aide vraiment à arrêter de fumer, selon une nouvelle étude

La question de la cigarette électronique divise. Entre ceux qui voient là un moyen d’arrêter de fumer, ceux qui voient ça comme un danger inutile et les derniers qui considèrent le vapotage seulement comme un loisir sans lien avec la vraie cigarette, personne n’est d’accord. Pourtant, une nouvelle étude veut clarifier cette situation.

American Gods

Une nouvelle étude

Publiée sur The BMJ, cette nouvelle étude a été menée sur une période de quinze ans sur 160 000 personnes aux États-Unis. Cette étude a observé que depuis l’apparition de la cigarette électronique ces dernières années, les fumeurs ayant arrêté, ou tentant d’arrêter, se montrent beaucoup plus nombreux.

L’étude indique que 65% consommateurs de cigarette électronique de l’échantillon de personnes ont déjà tenté d’arrêter de fumer complètement , contre seulement 40 % du côté des fumeurs de clopes à l’ancienne. 8 % des vapoteurs ont complètement arrêté de fumer ces trois derniers mois, tandis que ce chiffre descend à 5 % pour les fumeurs classiques.

De plus, l’étude affirme que le nombre de personnes ayant totalement arrêté de fumer a augmenté de 1,1 % entre 2011 et 2015, soit les années où la cigarette électronique est apparue. Ce chiffre ne paraît pas énorme, mais il bondit par rapport aux années précédentes.

Un palliatif pour arrêter la clope ?

La cigarette électronique fait débat. Il est vrai que les risques ne sont pas encore connus et certains clament même qu’inhaler la nicotine contenue dans les liquides serait plus dangereux que d’aspirer l’épaisse fumée bleue des cigarettes classiques.

Le fait est que la cigarette électronique peut être prise comme un moyen d’arrêter de fumer, et non comme un outil de remplacement, comme le montre l’étude américaine.

J’en ai personnellement fait l’expérience. Gros fumeur il y a quelques mois, la cigarette électronique m’a aidé à me passer complètement de la vraie cigarette, puis la baisse régulière des doses de nicotine m’a permis d’arrêter complètement. L’e-cigarette peut être appréhendé comme un moyen d’accompagnement dans l’arrêt total du tabac, mais certains le voient également comme un plaisir récréatif.

Dans tous les cas, cette étude vient appuyer le fait que l’e-cigarette peut aider à arrêter plus facilement de fumer. Et je dis bien : peut.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

21 commentaires
  1. Chez certains ça peut être long quand même… Un pote lui ça fait 5-6 ans qu’il est sur l’e-cigarette, il a beaucoup réduit certes mais pas complètement terminé…

    1. Perso la plupart de mes amis passés sur l’e-cigarette ont augmenté leur consommation sous prétexte de “mais c’est moins nocif !”, et ça pue moins donc en intérieur ils se gênent moins…

  2. “J’en ai personnellement fait l’expérience. Gros fumeur il y a quelques mois, la cigarette électronique m’a aidé à me passer complètement de la vraie cigarette”
    Idem, plus une seule clope depuis bientôt 5 ans grâce à la vapoteuse , pourtant très très gros fumeur durant plus de 20 ans.

  3. “J’en ai personnellement fait l’expérience. Gros fumeur il y a quelques mois, la cigarette électronique m’a aidé à me passer complètement de la vraie cigarette”
    Idem, plus une seule clope depuis bientôt 5 ans grâce à la vapoteuse , pourtant très très gros fumeur durant plus de 20 ans.

  4. pareil mec, fini la clopes depuis 1 mois pile grâce a ce truc. A la base je le trouvais complètement naze, mais en fait c’est pas mal.

      1. Je ne la connais que de réputation cette methodfe, et je sais qu’elle n’est pas des plus efficace; mais pour le prix d’un livre, pourquoi ne pas tenter ?

        De mon coté je vape 😉

      2. WTF ? Tu le sors d’où ton chiffre ? De ton chapeau ? Ça a marché pour moi et pour toutes les personnes à qui j’ai conseillé ce livre (et qui l’ont lu, l’acheter ne suffit pas 😉 )

        1. ah oui autant pour moi. ca doit meme etre moins.
          “Le rapport concluait qu’il n’y avait pas d’études contrôlées sur l’efficacité de la méthode de sevrage au tabac proposée par Allen Carr”

          1. Mais t’as des œillères ma parole !

            “Une étude financée par le gouvernement autrichien et confiée à une
            équipe médicale universitaire de Vienne a mesuré qu’un an après la
            participation à ce programme, 53,30 % des participants en moyenne
            restaient non fumeurs. Les mêmes universitaires ont confirmé ce chiffre
            dans une étude sur l’efficacité à 36 mois.
            Une étude par l’université de Groningue aux Pays-Bas
            a démontré un taux de réussite élevé et considère la méthode comme
            efficace. Les résultats de la recherche ont été publiés en 2014 dans la
            revue scientifique BMC Public Health”

            Après on s’en fout, une méthode pour arrêter en vaut bien une autre, arrête juste ton apologie de la eClope au détriment des autres méthodes. L’important c’est d’arrêter…

    1. Un paquet par jour pendant 11 ans à 0 grace à .. rien du tout à part la volonté. J’ai couiné un peu pendant 3 jours puis plus rien.
      Faisable aussi. Stop aux artifices dans la mesure du possible.

      1. C’est marrant parce que “Stop aux artifices” c’est en parti la teneur du message de ce bouquin 😀
        Et la volonté c’est bien, mais avec ce livre je n’en ai pas eu besoin, ni de patchs/pastilles d’ailleurs, je n’avais juste plus envie de fumer.

        1. 8.20€ le bouquin, ca va j’ai du en avoir pour autant de pastilles (pas toutes utilisées). Des artifices dans les deux cas mais bien moins cher que ces e-cigs

  5. Moi j’ai totalement arrêté la cigarette …….
    ………maintenant je fume des cigares !
    N’empêche je fume beaucoup moins (2 cigarillos/jour).

  6. Malgré une grosse addiction avant je suis passé par la case plus rien du tout directement, ce qui revient encore moins cher et ça a marché aussi. Le business des e-cigarette évitera évidemment de dire que c’est possible..
    Mais ok ce n’est pas forcément évident pour tout le monde et que cela marche ainsi pour beaucoup c’est tant mieux

  7. Ancien fumeur (1 paquet/jour), j’ai arrêter il y a environ 2 ans. Cela m’a pris environ 5 ans pour mettre ma stratégie en place :

    J’avais arrêter de fumer pendant quelque mois et j’ai repris. Cela dit la clope d’après bouffe (vous savez, la meilleure :P) était devenue dégueulasse dans ma gorge. J’en avait toujours envie au début, mais pas moyen, elle passait pas. Avec le temps je me suis rendu compte que l’envie de cette fameuse clope à disparu totalement.

    C’est à ce moment précis que je me suis rendu compte qu’être fumeur était en majeure partie due aux habitude.

    En gros j’ai commencé petit à petit à supprimer les clopes qui n’était que des habitudes : celle du réveil, de l’attente du train, du café, etc… Petit à petit j’ai réduit ma consommation jusqu’à devenir un petit fumeur de soirée : je ne fumais plus qu’un paquet par semaine, le week end en buvant des coups.

    Ce petit manège à duré environ 5 ans comme dit plus haut. A un moment je me suis dit “bon j’en suis arrivé la, maintenant faut faire le pas”. Et c’est ce que j’ai fait. En soirée pas une clope, même pas une taffe, rien du tout. Un peu de frustration mais pas trop, et compensé par la sensation d’avoir atteint son objectif. Après environ 2 mois l’envie de clope en soirée à presque totalement disparu (pour la totale disparition d’envie c’est environ 2-3 ans).

    2 ans plus tard, pour rien au monde je ne recommencerai.

    Important pour cette méthode : Il ne faut pas trop génerer de frustration, prenez votre temps, ne regretter pas les clopes que vous fumez, mais posez vous la question “est-ce une clope récréative ou habitude?”. Si vous répondez par la seconde, il faudra progressivement l’éliminer. Si vous avez de nouvelles habitudes de vie, prenez directement sur vous de ne pas inclure la clope dans cette nouvelle habitude.
    Si vous faite vraiment la part entre les clopes “d’habitude” et les “récréative” vous “apprendrez” à arrêter de fumer, efficace sur le très long terme.

    ATTENTION : quand vous avez décider de faire le plongeon final, il ne faut pas céder pour la MOINDRE taffe de clope. A la première de “juste une parce qu’on est en soirée” vous avez déjà recommencer à fumer et vous être repartit pour un cycle. Mais croyez moi une fois le grand saut fait on tiens easy. Je déconseille également les chicha et les joins pour plus de facilité.

    Désolé pour le pavé, c’était mon expérience perso, j’écoute jamais les autres et je préfère faire mes expériences moi même. Si ma méthode peut aider quelqu’un j’en serai très heureux. (un ptit MP pour me faire par de votre expérience (positive ou négative) me ferait mega plaisir :P).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *