Passer au contenu

Tel Champollion, vous pouvez maintenant étudier la pierre de Rosette dans tous les sens grâce à la 3D

La pierre de Rosette est extrêmement importante dans l’histoire de l’archéologie. C’est en effet grâce à elle que nous pouvons aujourd’hui déchiffrer les hiéroglyphes. Et maintenant, vous pouvez même la retourner dans tous les sens grâce à la 3D.

Cr : Hans Hillewaert

Une pierre en 3D

Le British Museum, qui possède la pierre depuis 1802, a en effet décidé de placer son modèle 3D sur les Internets. Plus besoin de se rendre à Londres pour admirer ce caillou, puisqu’il est possible de la balader dans tous les sens, de zoomer et même de l’admirer grâce à la réalité virtuelle.

Étant donné que la pierre est protégée par une vitrine dans son musée, ce sera le seul moyen que vous aurez de l’examiner de près, et peut-être d’apprendre les hiéroglyphes.

Une pierre majeure dans la compréhension de l’Égypte antique

Découverte à Rosette par les Français en 1799, la pierre a très vite été chipée par les Anglais qui l’ont exposé à Londres. Quelques décennies plus tard, elle a contribué aux travaux de Jean-François Champollion pour déchiffrer l’écriture sacrée des hiéroglyphes.

La pierre de Rosette est assez récente dans l’histoire de l’Égypte, puisqu’elle date de l’époque de Ptolémée V, au deuxième siècle avant Jésus Christ. A cette époque, les Grecs contrôlent la région, et la pierre sert de texte de loi. Ce texte est alors écrit en deux langues : grec et égyptien. En égyptien, le texte est écrit en démotique (écriture courante) et hiéroglyphes (écriture sacrée). Trois écritures différentes sont donc visibles.

Cette traduction en deux langues a donc aidé Champollion dans sa découverte. Elle a ouvert la voie à la compréhension de l’écriture hiéroglyphique, pilier de la culture égyptienne pendant plus de 3000 ans.

Notons que la pierre de Rosette n’est pas la seule a avoir été modélisée. Par exemple, le code d’Hammurabi (-1700), l’un des objets les plus importants de l’histoire de l’humanité et exposé au Louvre, peut également être retourné dans tous les sens.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Dafuck “sur les Internets” !?
    Justement le but de l’internet c’est de n’avoir qu’un seul réseau accessible de partout (contrairement aux intranets).

    1. Hop :

      « Les Internets », vous avez probablement vu cette expression ici sur le Daily French ou sur d’autres sites. Son usage récurent a lieu à des fins ironiques pour désigner Internet dans un contexte où il serait décrié par des personnes incompétentes, ou bien pour se moquer des novices qui pourraient croire qu’il existe plusieurs « Internets ».

      Mais alors, d’où vient cette expression ? Vient-elle d’un politicien en charge la culture ou du numérique, qui commencerait son discours par « Les Internets, c’est un outil formidable… », mais poursuivrait avec un bullshit du genre « Cependant, c’est aussi dangereux, ça tue la culture, blablabla… » ?

      http://www.thedailyfrench.fr/2013/02/11/d-ou-vient-l-expression-les-internets

      1. quoi ?? il n’y a donc pas plusieurs internets ? moi qui croyait qu’il y avait l’internet d’internet explorer, l’internet de chrome, celui de safari, etc…
        Bon ok je sorts…

          1. ha… seuls les plus patients d’entre nous connaissent l’internet d’IE…

    2. c’est à la fois juste et faux …il existe à la fois un seul et plusieurs internet dépend comment tu interprète la chose sans parler des réseaux décentralisé ou des réseau bridés ou régionaux .
      internet en soit est la somme de tout ces réseaux dans ce cas c’est ”internet” mais si tu prends en compte qu ‘il existe une multitude de réseaux connecté ou non ou en parallèle au réseau principal mais qui constitue quand même un ensemble de réseaux dans ce cas on peut admettre qu’il y a plusieurs internets .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *