iPhone 8 : une vidéo montrant un exemplaire avec un capteur d’empreintes à l’arrière relance les rumeurs

iPhone

Par Gaël Weiss le

Après des semaines de rumeurs expliquant que l’iPhone 8 ne disposera tout simplement pas de capteur d’empreintes digitales, une nouvelle vidéo vient relancer les on-dit. Cette dernière montre un iPhone doté d’un capteur d’empreintes digitales en train d'être testé sur une chaîne de montage. Un changement de dernière minute ?

Un rendu 3D de l’iPhone 8 avec un capteur d’empreintes digitales situé dans son dos.

Si l’iPhone 8 ne disposera pas de capteurs d’empreintes digitales sur sa façade, à cause de son grand écran, où peut-il bien se cacher ? Si l’on en croit les dernières rumeurs, il n’en aurait tout simplement pas. Apple aurait décidé de le supprimer et de le remplacer par une fonctionnalité de reconnaissance faciale.

Mais cette nouvelle vidéo, issue du réseau social Weibo et publiée depuis sur YouTube sème le trouble. On y voit justement un iPhone, doté d’une coque avec un capteur d’empreintes être testé par un opérateur. La scène est d’autant plus troublante que l’on peut lire sur la machine de test un papier avec la mention « Black Mesa », référence au jeu vidéo Half-Life, mais surtout nom de code interne utilisé par Apple… pour désigner Touch ID. Quant à l’idéogramme chinois, sa traduction serait « Fingerprint debuging ».

La coque de cet iPhone avec un double capteur photo placé verticalement laisse peu de doute quant à la nature de l’appareil : il s’agirait bien d’un iPhone 8.

Une vidéo sûrement réelle mais dont la date de tournage n’est pas connue

Cette vidéo pose beaucoup de questions. Et elle semble tellement réelle que l’on peut difficilement crier au montage. Il y a toutefois une chose que l’on ne connaît pas : sa date de tournage. Il est tout à fait possible que cette vidéo ait été tournée au début de l’année, lorsqu’Apple effectuait des tests sur ses prototypes afin de vérifier l’intégration de tels capteurs au dos des appareils. On sait que l’intégration de Touch ID a posé de nombreux problèmes à Apple et de tels tests ont forcément été effectués.

Il serait étonnant qu’Apple intègre des capteurs d’empreintes digitales dans le dos (ou sur le bouton power) de ses téléphones à la dernière minute. Mais qui sait ? Le constructeur américain pourrait peut-être nous réserver des surprises. Réponse dans un mois environ, avec l’annonce de ses nouveaux téléphones.

Source: Source