Passer au contenu

Otto : chère serrure connectée

Les objets connectés font partie intégrante de la « maison intelligente » depuis longtemps. Thermostats, capteurs de mouvements, ampoules… Ces produits à gérer depuis une application mobile…

Les objets connectés font partie intégrante de la « maison intelligente » depuis longtemps. Thermostats, capteurs de mouvements, ampoules… Ces produits à gérer depuis une application mobile ou un assistant intelligents sont maintenant courants.

Mais il est une catégorie d’accessoires qui a encore un peu de mal à s’installer dans le paysage : les serrures connectées. Difficile en effet de faire une confiance aveugle dans ce genre d’appareils, qui peuvent tomber en panne, mal fonctionner parfois, ou se révéler compliqués à l’usage — plus qu’avec une bonne vieille clé. Il existe pourtant de nombreux verrous, à l’instar par exemple du Bold.

Un verrou résistant

Mais on peut toujours trouver mieux… en y mettant les moyens. L’Otto est un cylindre qui s’installe à la place de la serrure traditionnelle, comme bon nombre de ses concurrents. Mais ce produit fait vœu de sécurité, plus que les autres : Wi-Fi intégré, chiffrement avancé des données, et surtout une durabilité à toute épreuve ou presque.

Les tests de torture menés par le constructeur indique un produit particulièrement résistant. Il a ainsi tenu face à 100.000 coups avec une force de 60G (à ce rythme, c’est la porte entière qui va céder). Le verrou a également résisté à 250.000 cycles d’ouvertures et de fermetures.

Les fonctions proposées par Otto sont sinon proches de celles que peuvent proposer d’autres serrures connectées, par exemple la possibilité d’autoriser des proches à déverrouiller la porte, ou encore de créer des codes d’entrée. Tout cela vaut-il le prix demandé ? Cela reste à voir, car cette serrure connectée est très chère : 699 $ ! C’est le tarif d’un smartphone haut de gamme, mais la sécurité de la maison ou de l’appartement vaut peut-être un tel investissement (sinon, une serrure banale avec une clé, c’est bien aussi…).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Et vous avez parlé du problème des mises à jour qu’ont eu certaines serrures connectées il y a une semaine ou deux ?

    Avec celle ci pour rentrer vous êtes obligés d’appeler un serrurier si elle déconne …

    1. et encore, un serrurier qui s’y connait en la matière, sinon, il va se retrouver comme une poule qui a trouvé un couteau…

  2. il existe aussi okidokey qu ia ete racheté par somfy qui fait la meme chose pour 400 euros.

    s’ouvre via bluetooth, a distance, par puce rfid (badge ou carte)

  3. Pourquoi on ne parle jamais des serrures faites par Samsung utilisées en Corée depuis des années ? Elles sont bien mieux développées et ont beaucoup plus de fonctionnalités … Je comprends pas pourquoi Samsung ne vend pas ses produits ici et pourquoi la presse High-tech n’en parle jamais.
    En Corée j’en ai vu à maintes reprises dans des immeubles et c’est super pratique.
    http://www.samsungdigitallife.com/SHP-DP728.php

  4. 100.000 coups avec une force de 60G : … il ne s’agit pas d’une force, mais d’une accélération qui quantifie les chocs

      1. Cela dépends des propriétés élastiques des éléments qui subissent le choc. Par exemple, si tu lâche une éponge de 1Kg (ok, c’est une grosse éponge) d’une hauteur de 1 mètre sur un verre poser au sol et si tu lâches un marteau du même poids de la même hauteur, l’énergie emmagasiné par l’éponge et le marteau sont les même, la vitesse a laquelle ils arrivent sur le verre sont les même. (au détail près des frottement de l’air du a ma grosse éponge qui sont négligeable sur 1 metre) … : les forces en présences sont identique … mais l’effet est très différents :). … Avec le marteau, on va avoir 60G (par ex) et avec l’éponge 0.01G. …
        On peut pas parler en N ou J… ou alors on parle d’une énergie ou de la force avec laquelle on projet l’objet qui rentre en choc… mais ca nous dit rien sur la résistance de la serrure sans avoir les autres informations de l’élément “frappeur”

        1. Mon prof de physique parlait d’une pomme d’ 1Kg lachée de 1m sur les gros orteil comme exemple…

          Je préfère ton exemple de l’éponge. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *