Inquiétudes pour le contenu original chez Spotify

Business

Par Olivier le

Spotify a investi beaucoup d’argent dans la création de contenus originaux. L’an dernier, le service de streaming a ainsi livré des vidéos qui n’ont pas vraiment marqué les esprits.

Ce vide abyssal d’intérêt de la part des abonnés (et de l’industrie dans son ensemble) n’a pas été un très bon signal pour Spotify, qui avait misé gros sur ces contenus pour se différencier d’autres plateformes de streaming. Les choses ont commencé à bouger au sein de la direction de Spotify ; ainsi, Tom Calderone, ancien dirigeant de la chaîne de télévision VH1, a pris la porte après le lancement d’une dizaine de vidéos. Il y avait dans le lot un docu sur l’histoire du groupe Metallica agrémenté d’archives inédites.

Spotify toujours engagé dans la création de contenus

Dans un communiqué, le groupe explique qu’il continue de se concentrer sur le documentaire musical et sur ses listes de lecture. Les podcasts restent eux aussi toujours d’actualité dans l’offre de Spotify, qui rassure : développer tout cela est une « priorité » pour l’entreprise, qui dévoilera ses projets dans ce domaine sous peu. Montrer le chemin de la sortie au responsable du contenu vidéo n’est toutefois pas un signe très encourageant.

Spotify, tout comme Apple Music d’ailleurs, cherche à élargir sa cible avec du contenu original et exclusif. Mais dans un marché où les utilisateurs sont saturés de propositions de toutes parts, il faut vraiment faire part d’originalité pour sortir du lot. L’exemple d’Apple Music est éloquent : les deux productions financées par Apple, la télé réalité Planet of the Apps et la série musicale Carpool Karaoke ne sont pas parvenues à donner une réelle plus-value au service de streaming.

Et Spotify est loin d’avoir la puissance financière de son concurrent. La rumeur veut désormais que le service pousse sérieusement son offre de podcasts qui lui non plus est loin d’avoir rencontré son public. L’entreprise envisage également de se diversifier dans les objets connectés, a-t-on appris récemment.

Source: Source