Martin Shkreli veut vendre l’unique album des Wu-Tang sur eBay ou le détruire

Sur le web

Par Elodie le

L’homme le plus détesté du web-des-États-Unis-du-monde (rayer la mention inutile) n’est sans doute pas assez détesté à son gout puisqu’il donne une nouvelle fois dans la surenchère. Le double album du groupe Wu-Tang Clan sera mis en vente sur eBay ou alors il le détruira.

capture d’écran

Un chevalier blanc va-t-il sauver l’unique exemplaire de Once Upon a Time in Shaolin, le dernier album du Wu-Tang Clan acheté par le jeune millionnaire en 2015 pour 2 millions de dollars ?

Après avoir menacé de le détruire, il avait promis de le diffuser en cas de victoire – qu’il pensait sans doute improbable – de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Parole tenue… ou presque : il n’en avait diffusé que des extraits précisant que le contrat passé avec le groupe n’autorisait pas sa diffusion en intégralité. Mensonge : il y était autorisé si celle-ci se faisait gratuitement.

Le mépris

Business is business. Le millionnaire a mis en vente l’unique double album sur eBay le 5 septembre dernier, avec une première enchère à 74 500 dollars. Soit disant pour qu’un amoureux de la musique s’en empare et le rende disponible au monde entier. Pourtant, l’unique condition à respecter par l’acquéreur de l’album était de ne pas le revendre pendant 88 ans. Mais Shkreli justifie cette vente par le « mépris » dont il a été victime « par au moins un des membres du groupe (le moins intelligent) » depuis l’achat dudit album.

Aujourd’hui, les enchères atteignent 1 000 100 dollars. Pour ce prix, Shkreli s’acquittera des frais juridiques jusqu’à 25 000 dollars « pour s’assurer que les détails de la vente soient mutuellement acceptables ». La moitié du produit de la vente sera reversée à la recherche médicale selon ses dires. À moins qu’il ne détruise « l’album par frustration ».

L’album est mis en vente jusqu’au 16 septembre.