Sony vend désormais un vrai vidéoprojecteur 4K à « seulement » 5000 dollars

Cinéma

Par Henri le

Le vidéoprojecteur est considéré par de nombreux cinéphiles comme un appareil de choix pour profiter de ses contenus. Alors que la 4K se démocratise, Sony veut...

Le vidéoprojecteur est considéré par de nombreux cinéphiles comme un appareil de choix pour profiter de ses contenus. Alors que la 4K se démocratise, Sony veut se placer avec un produit plus « abordable ».

Si l’achat d’un vidéoprojecteur n’a aujourd’hui rien d’extravagant, notamment grâce à une baisse progressive des tarifs de certains excellents produits, il faudra choisir une définition Full HD. Contrairement aux télévisions, qui adoptent toute la 4K depuis un certain moment, profiter d’une telle définition sur un vidéoprojecteur est nettement plus coûteux.

Preuve en est, le vidéoprojecteur 4K le moins coûteux du marché est toujours plus cher que la plupart des écrans OLED actuels. Sony vient en effet de commercialiser le VPL-VW285ES, un vidéoprojecteur qui permet de profiter d’une image 4K sur plus de cinq mètres… À 5000 dollars.

Il s’agit bien d’une définition de 4096 x 2160 et pas d’Ultra HD, même si la différence reste anecdotique. Ce modèle supporte évidemment les standards HDR 10 et HLG (pour Hybrid Log Gamma) et sa luminosité monte à 1500 lumens. Les plus pointilleux auraient peut-être aimé un peu plus, surtout pour profiter pleinement du High Dynamic Range. Rassurez-vous, le résultat devrait tout de même être spectaculaire.

Cette chute de prix marque la volonté du japonais d’occuper le terrain, alors que ses autres modèles coûtent tous aux alentours de 10 000 dollars. La firme répond ainsi à Dell, qui a récemment sorti un projecteur Ultra HD ( avec support HDR) pour 6000 dollars. Sony a donc réussi son coup même si la part de marché actuelle reste faible.