Bonne nouvelle : Martin Shkreli, l’homme le plus détesté d’Internet, est en prison

Un danger public
Il y a quelques jours, l’homme d’affaires américain avait offert une récompense de 5 000 dollars (plus de 4 100 euros) pour toute personne qui lui rapporterait une mèche de cheveux d’Hillary Clinton, la candidate démocrate battue à la dernière élection présidentielle. Alors qu’il avait déjà été jugé auparavant, notamment pour fraude, et qu’il s’était acquitté d’une caution de 5 millions de dollars pour ne pas aller en prison, un juge de New York a décidé de révoquer sa caution pour l’emprisonner.
La raison ? « Il en a eu marre des gestes incontrôlés et extravagants de l’entrepreneur » . Initialement, Martin Shkreli aurait du aller en prison à la date du 16 janvier 2018 et connaitre, par la même occasion, la durée de son incarcération. Son avocat, Benjamin Brafman, qui expliquait durant le procès que son client était un « génie incompris qui ne pouvait pas avoir de relations normales avec les autres » a tenté de dissuader le juge de le faire placer en détention, sans succès.
Dans une lettre qu’il a publié hier sur Facebook, Martin Shkreli s’excuse et reconnait avoir fait preuve de « de mauvais jugement et d’un humour maladroit » . Le juge a néanmoins estimé que l’homme était « un danger public » .