Nintendo aurait caché un jeu NES et son émulateur dans chacune des Switch vendues depuis le début de l’année

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Un hackeur a trouvé, caché dans les fichiers systèmes de la Nintendo Switch, un jeu et un émulateur NES. Ce jeu, intitulé Flog, serait en fait le titre Golf, sorti en 1984 sur NES. Plus intrigant encore, selon ce hacker, il est possible d’y jouer avec les détecteurs de mouvements des Joy-Con.

Cette histoire commence en juillet dernier, lorsque le site SwitchBrew.org, spécialisé dans le hacking de fichiers système de la Switch, découvre un étrange fichier au sein de la dernière console de Nintendo. Ce dernier a pour nom « flog » et ne sert en apparence à rien. Du moins, jusqu’à samedi dernier, lorsqu’un utilisateur du site, yellows8, affirme qu’il s’agit en fait d’un fichier contenant à la fois un émulateur NES ainsi qu’un unique jeu : Golf (flog à l’envers).


Le jeu Golf sur NES

Selon yellows8, ce fichier flog est présent sur toutes les Switch du monde. Il s’agit d’un émulateur NES qui a été conçu pour fonctionner spécifiquement sur la Switch. Et pour confirmer ses dires, il publie dans la foulée une série de screenshots dans lequel on peut voir le jeu Golf de 1984, accompagné d’un petit tutoriel sur le côté expliquant comment utiliser les Joy-Con de la Switch en mode motion control. Autrement dit, il serait possible de jouer à ce vieux jeu de Golf en mimant le geste avec les Joy-Con.

Toujours selon le hackeur, flog serait présent dans les fichiers de la Switch depuis le firmware originel de la console, en version 1.0. Mais il ne sait pas encore comment le lancer sur la console. Il a simplement indiqué à Ars Technica qu’il a réussi à lancer le jeu « de façon non officielle ». Ce qui laisse penser au journaliste qu’il s’agit soit d’une manœuvre particulièrement technique… Soit d’un fake.

Un émulateur pour mieux préparer l’arrivée des jeux classiques sur Switch ?

En tout cas, il ne serait pas étonnant que la Switch contienne un jeu NES au sein de sa mémoire. Nintendo a en effet prévu de lancer une offre de jeux classiques (et notamment des jeux NES), dès l’année prochaine. Ce jeu de Golf pourrait alors être aussi bien un moyen de promouvoir ce service – en offrant un jeu gratuit pour tous les propriétaires de Switch -, qu’un outil pour les développeurs qui désirent tester l’intégration de vieilles ROM sur la Switch. Contacté par Ars Technica, Nintendo n’a pas souhaité faire de commentaire.

Source: Source