Passer au contenu

WhatsApp bientôt totalement bloqué en Chine ?

L’Empire du Milieu avait déjà partiellement bloqué l’application de messagerie cet été. Il semble être parvenu à censurer totalement WhatsApp sur son territoire à quelques semaines du Congrès du Parti communiste chinois.

Le 18 octobre prochain se tiendra la Congrès du parti au cours duquel l’équipe dirigeante du parti communiste est renouvelée dans sa quasi-intégralité. Une période pendant laquelle la censure atteint des sommets et où la moindre parole est surveillée. Hasard ou non, des utilisateurs chinois de WhatsApp ont constaté des perturbations sur l’application.

En juillet déjà, il n’était plus possible d’envoyer des images depuis la plateforme, mais les messages texte fonctionnaient toujours. Mardi matin, certains étaient dans l’impossibilité d’envoyer un message (texte, photo, vocal ou vidéo) quand d’autres pouvaient envoyer des messages texte et passer des appels téléphoniques et vidéo, mais pas de messages vocaux ou de photos.

Une censure toujours plus forte

La Chine a une longue tradition de censure, notamment en amont d’événements importants. WhatsApp, de par sa technologie de chiffrement de bout en bout, empêchait tout censeur de consulter le contenu des messages échangés et donc de les censurer. WhatsApp passait ainsi entre les mailles du filet du grand Firewall chinois, l’outil de censure du régime. Depuis, il semble que les ingénieurs du Parti ont trouvé la parade pour bloquer tout contenu.

WhatsApp est le dernier service de Facebook à être accessible en Chine : Facebook est bloqué dans le pays depuis 2009, et Instagram depuis 2014. D’autres outils de communications nationaux existent, mais ils respectent scrupuleusement les desiderata du pouvoir en matière de censure. WeChat délivre notamment les données personnelles de ses utilisateurs au gouvernement chinois.

Les géants chinois également concernés

Récemment encore, les trois géants du web chinois – Tencent, Baidu et Weibo – ont été condamnés à la « peine maximale » pour ne pas avoir supprimé du contenu considéré comme des fake news par les autorités, de la pornographie et des contenus « incitant à des tensions éthiques » et « menaçant l’ordre social ».

Pour Facebook, qui tente déjà de remettre le pied en Chine depuis de longs mois, c’est un nouveau coup dur qui prive son service d’un marché potentiel de plusieurs milliards d’utilisateurs. Et il y a fort à parier que la censure de l’application n’en est qu’à son commencement avant le 18 octobre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Honnetement Wechat est tellement au dessus en Chine… A part qq foreigners qui n’ont pas encore fait la transition, Whatsapp est dead. Dans Wechat il y a tellement de fonctions pour la vie de tous les jours, quasi impossible de passer a cote.

    1. Clairement, mais le truc c’est que malheureusement Wechat marche moyennement bien en dehors de la Chine donc on l’utilise encore.
      De toute facon, c’est normal, les vacances approchent tout comme la réunion du comité, apres mi-octobre ça devrait revenir à la normale.

    2. même le gouvernement chinois passe pas à coté c’est pour dire !!
      mdrr l’apli de merde qui donne accès à toutes tes données !

    3. J’adore lire les news a propos de la chine du point de vu europeen! Surtout vu la proportion de propaguande occidentale que tout le monde aime ignorer : Toujours matiere de perspective. car depuis que je vis a Shanghai, les applications populaires qui on ete bannies, ou les vpn qui ont ete bloque sont toutes, absolument toutes des applications qui dissimulaient des informations.

      Donc JDG question : Pourquoi FB messenger est de plus en plus accessible sans VPN en chine (deux fois pour moi la semaine derniere), et Whatsapp est bannie? Je vous laisse repondre a ca!

      1. Un fellow Shanghaien ! c’est vrai que le jour ou Wechat sort en Europe ou aux US, What’sapp perdra tous ses utilisateurs en 48h.
        Ensuite pour ceux qui parlent que Wechat transmet les infos au gouvernement chinois, vous pensez vraiment que la NSA n’a pas accès à vos informations FB ou snapchat?

    1. il y a beaucoup plus de sim active que de chinois en chine. La plupart des chinois ont au moins 2 tels. Les tablettes aussi ont des sims, et certain PC!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *