Vous pourrez bientôt débloquer votre compte Facebook grâce à la reconnaissance faciale

Sécurité

Par Elodie le

La reconnaissance faciale pourrait être votre sésame pour retrouver l’accès à votre compte bloqué. Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité similaire à Face ID d’Apple.

C’est un utilisateur lambda qui en a fait la découverte par hasard en regardant l’interface de la version Android de l’application Facebook.

Lorsqu’un compte est bloqué, l’utilisateur sera invité à placer son visage au centre du téléphone, face caméra, pour vérifier son identité.

Compléter l’authentification par SMS

Facebook a confirmé l’information à TechCrunch : « Nous testons une nouvelle fonction pour les gens qui veulent confirmer, rapidement et facilement, qu’ils sont bien les propriétaires d’un compte lors de la procédure de renouvellement de son accès. Cette fonction optionnelle n’est disponible que sur des appareils où vous vous êtes déjà identifié. »

Si les tests sont concluants, cette fonctionnalité viendrait compléter l’authentification par SMS, parfois rendue difficile lorsque l’utilisateur n’est pas en mesure de recevoir le SMS (en vol ou dans un lieu dépourvu de réseau). Si elle s’avère utile et qu’elle n’est pas détournée par des hackers, elle pourrait être déployée plus largement.

Apple utilise également la reconnaissance faciale avec Face ID pour déverrouiller son nouveau iPhone X grâce à un ensemble de capteurs placés en façade. Ce qui permet de conclure que celui de Facebook sera sans doute moins élaboré, mais peut-être plus largement accessible sur différents supports.