Avec son programme « Passport », Porsche veut devenir le Netflix de l’automobile

Automobile

Par Henri le

Opérateurs, salle de sport, journaux, SVoD… Le modèle économique de l’abonnement est bien connu des consommateurs. Et les plus fortunés sont aussi concernés.

Certaines personnes sont abonnées à tellement de choses qu’elles oublient ce qu’elles payent vraiment. Cela ne devrait pas être le cas de cette suscription, qui concerne les luxueux véhicules de la marque Porsche.

La marque allemande, filiale du groupe Volkswagen vient de présenter un programme nommé Porsche Passport. Pour 2000 dollars par mois, ce dernier permet à un client de choisir parmi une sélection de véhicules du constructeur et de les conduire à volonté.

Changements illimités

À ce prix-là, la sélection est limitée à la 718 Boxster, la Cayman S, la Macan S ou un Cayenne. Il a donc de quoi se faire plaisir, d’autant plus qu’il est possible d’échanger un modèle pour un autre dès qu’on le désire. Ce tarif inclut l’assurance, les taxes et les frais d’inscription et de gestion.

Les personnes désirant jongler avec une section plus large de modèles peuvent souscrire à un abonnement de 3000 dollars, incluant la 911 Carrera S, la Panamera 4S (!), la Macan GTS et le Cayenne S E-Hybrid (en plus des autres véhicules précédemment cités).

Pour ce faire, il faudra utiliser une application dédiée, qui indiquera la voiture que vous désirez directement au concessionnaire. Ce dernier vous l’amènera au domicile en prenant soin que vos réglages personnels (contacts téléphoniques, stations de radio etc…) soient au point.

Le programme est actuellement uniquement disponible dans la ville d’Atlanta, dans l’état de Georgie (USA) près du siège social de Porsche. Ce dernier est d’ailleurs assez similaire à « Book By Cadillac » qui permet de changer de Cadillac jusqu’à 18 fois dans l’année pour 1500 dollars par mois ( seulement disponible dans l’état de New York). On imagine que si l’expérience est un succès, ces abonnements se démocratiseront dans tout le pays et au-delà des frontières.