Pour la science (bien entendu), un astronaute a lancé un hand-spinner en apesanteur au sein de l’ISS

Espace

Par Gaël Weiss le

Savez-vous ce qu’il se passe lorsque l’on lance un hand-spinner dans un environnement sans gravité ? C’est ce qu’a voulu savoir l’astronaute Randy Bresnik, qui en a emmené un sur l’ISS, et qui nous partage son expérience dans une vidéo.

Les hand-spinners auront donc mis près de 6 mois avant d’arriver dans l’espace. Et maintenant qu’ils y sont, les astronautes présents à bord n’ont pas pu s’empêcher de jouer avec. Cette vidéo montre en effet l’américain Randy Bresnik effectuer quelques figures avec son jouet. Il pose d’ailleurs une question intéressante : en apesanteur, combien de temps un hand-spinner peut-il continuer à tourner ? La réponse est amusante, puisqu’il ne s’arrête pratiquement jamais.

« Le fait de laisser flotter le hands-pinner réduit le frottement et permet à l’anneau central et aux branches du jouet de s’égaliser. L’ensemble tourne alors d’un seul bloc », peut-on lire dans la description de la vidéo. Voilà. Si vous faites partie des quelques élus qui se rendront sur Mars grâce à Space X d’ici quelques années, vous pourrez alors briller auprès de vos coéquipiers au moment de leur expliquer pourquoi vous avez décidé de prendre un hand-spinner (plutôt qu’un bon livre) au moment d’embarquer.

Source: Source