Passer au contenu

[Etude] Quelles sont les marques les plus puissantes en 2017 ? Apple et Google en tête.

Le classement Best Global Brands 2017 de l’agence Interbrand (Groupe Omnicom), TOP 100 des marques les plus puissantes, consacre Apple, Google et Microsoft comme les trois…

Le classement Best Global Brands 2017 de l’agence Interbrand (Groupe Omnicom), TOP 100 des marques les plus puissantes, consacre Apple, Google et Microsoft comme les trois marques les plus valorisées au monde. Le secteur tech domine le classement avec 15 marques. Pour sa 18ème édition, l’étude met en lumière la croissance des marques dans un monde en transformation, et explore ce paradigme à travers le triptyque personnes, technologie, marques.

Ce classement se fonde sur les 3 composantes qui contribuent à la valeur d’une marque :
– La performance financière des produits et services de la marque;
– Le rôle de la marque: le poids de la marque à influencer le chois du consommateur;
– La force de la marque sa capacité à générer un premium et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.

3 nouveaux entrants apparaissent dans le top 100 : Ferrari #88, Netflix #78 et Salesforce.com #84

Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google détiennent les deux premières places. La valeur de la marque Apple a évolué de +3% à 184 154 Millions $, et celle de Google de +6% pour atteindre 141 703 Millions $. Microsoft arrive en 3ème position, avec une croissance de +10%. Viennent ensuite Coca Cola en 4ème position, Amazon, Samsung, Toyota et Facebook qui, en 8ème position, atteint pour la première fois le Top 10. Mercedes-Benz et IBM arrivent respectivement à la 9ème et 10ème place.

Les 5 marques à la plus forte croissance sont Facebook (+48%), Amazon (+29%), Adobe (+19%), Adidas (+17%) et Starbucks (+16%).

4 secteurs d’activités rassemblent plus de la moitié des Best Global Brands : Automobile (16), Technologie (15), Services Financiers (12) et FMCG (9). Le retail, quant à lui est le secteur qui connaît la plus forte croissance (+19%) suivi par le sport (+10%), la technologie (+8%), la logistique (+7%) et les services financiers (+6%).

8 marques françaises sont représentées, classant la France comme le troisième pays avec le plus de marques parmi les Best Global Brands derrière les Etats-Unis (52 marques) et l’Allemagne (10 marques). Les marques françaises sont Louis Vuitton, Hermes, Axa, L’Oréal, Danone, Cartier, Dior et Moët & Chandon.

Les top 100 marques du classement ont une valeur combinée de 1 871 730 millions $, soit une augmentation de 4,2% comparée à 2015 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. c’est que des noms de marques , ça ne représente pas la réalité , exemple il est ou panasonic? qui fabrique
    60 à 80 % de ce qu’ont besoin les géants de l’électronique grand public ?

    1. On note la puissance (ou l’influence aussi si tu préfères). Lorsqu’on est sous-traitant, on est pas forcément influent…
      En l’occurrence il n’y a que des entreprises ultra connu du grand public, et panasonic ça fait plus vraiment réver (demande à un type de 20 ans quel produit panasonic il connait : réponse “rien !”)
      D’ailleurs Panasonic c’est l’exemple parfait de l’entreprise très puissante autrefois, et complétement oubliée aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *