iPhone X : Les Animojis pourraient fonctionner sans le Face ID

Smartphone

Par M. Excuisite le

Stupeur et tremblement dans le petit monde de la tech’. Exclusifs à l’iPhone X car reposant sur la technologie Face ID, les Animojis n’auraient en réalité pas besoin de la caméra TrueDepth pour reproduire les mouvements du visage.

Si les Animojis ne restent finalement qu’une fonctionnalité sympathique propre à l’iPhone X, cela n’a pas empêché Apple de les mettre en avant pour promouvoir son smartphone très haut de gamme. Ces emojis animés en 3D, uniquement disponibles sur l’application iMessage, peuvent reproduire les mouvements du visage et des lèvres de l’utilisateur.

Pour ce faire, il s’appuie selon la firme de Cupertino sur la caméra TrueDepth, qui sert notamment au bon fonctionnement de Face ID (bien qu’il soit plus facile de déjouer cette sécurité que l’on ne croit), ce qui justifie leur exclusivité à l’iPhone X. Pourtant, il semblerait que l’entreprise de Tim Cook n’ait pas été très franche avec les consommateurs.

Seule la caméra frontale est utile

Le vidéaste Marques Brownlee, véritable amoureux de la nouvelle technologie, s’est rendu compte lors de son test de l’iPhone X que les Animojis n’avaient pas besoin de la caméra TrueDepth pour fonctionner. En effet, il a couvert une partie des capteurs frontaux de l’appareil et a constaté que les emojis en 3D continuaient de s’animer sans problème. Un test réitéré par nos confrères de Numerama et FrAndroid, pour des résultats similaires.

Mais pourquoi en faire une exclusivité pour l’iPhone X vous demanderez-vous. Selon The Next Web, la caméra frontale de l’iPhone X est la seule capable de supporter AR Kit, introduit avec iOS 11 pour aider les développeurs à concevoir des applications de réalité augmentée, logiciel essentiel au bon fonctionnement des Animojis.

Le rôle de la caméra TrueDepth dans l’histoire reste un mystère. Il se pourrait qu’Apple ait d’autres plans dans les tuyaux pour ses Animojis, qui eux nécessitent les capacités de cette caméra particulière.