iPhone X : Apple explique l’utilité de la caméra TrueDepth pour les Animojis

Smartphone

Par M. Excuisite le

Après la découverte que les Animojis ne s’appuieraient pas sur le système TrueDepth pour fonctionner, laissant les internautes dubitatifs quant aux raisons de l’exclusivité des emojis 3D à l’iPhone X, Apple a tenu à apporter des clarifications vis-à-vis du rôle de son capteur 3D.

Face aux débats enflammés qui fleurissent sur le web (et dans notre section commentaires) concernant le véritable rôle de la caméra TrueDepth dans l’animation des Animojis, Apple a été contraint de donner plus de précision quant à la relation entre les Animojis et TrueDepth.

Un rôle périodique

La firme de Cupertino a confirmé que les mouvements de l’utilisateur étaient bien enregistrés par la caméra RGB mais que le capteur 3D s’occupait de réaliser un plan 3D du visage, avec le soutien du processeur A11 Bionic. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ledit capteur n’est utilisé que périodiquement, afin de mettre à jour le visage enregistré.

La caméra RGB restant l’élément principal pour le bon fonctionnement des Animojis, cacher le reste des capteurs n’aura pour résultat qu’une baisse progressive de la qualité des animations. Cependant, la déclaration d’Apple ne permet toujours pas de justifier l’exclusivité des emojis 3D à l’iPhone X. En effet, les moutures 8 et 8 Plus du smartphone de la marque à la pomme embarquent elles aussi un processeur A11 Bionic ainsi qu’une caméra RGB. Il n’aurait donc pas été surprenant de voir une version plus limitée des Animojis être disponible sur les iPhone 8 et 8 Plus.