Cartographie, technologie télématique… LG et Here s’associent sur la voiture autonome

Automobile

Par Elodie le

Une plateforme de communication pour voitures autonomes devrait bientôt voir le jour. Une solution commune qui associera la technologie télématique de LG avec le service de cartographie de HERE.

Depuis plusieurs années maintenant, le futur de la voiture autonome se dessine chez la plupart des géants de la tech, Google, Uber, Apple, Baidu et de l’industrie avec Renault Symbioz, Volvo (et Nvidia) et Rolls Royce notamment.

Des avancées qui ne peuvent se faire sans un service de navigation et donc, de cartographie. Uber développe le sien, tandis que Bosh et Tomtom collaborent sur une nouvelle génération de cartes ultra précises.

Un hub de communication innovant

LG entre à son tour dans la danse en annonçant un partenariat avec HERE, le service de cartographie numérique racheté en 2015 par le consortium automobile comprenant Audi, BMW et Daimler.

Cet accord prévoit d’offrir une solution télématique de nouvelle génération pour les véhicules autonomes. Autrement dit, un hub de communication efficace et sécurisé pour les futures voitures autonomes.

La 5G en renfort

Cette solution combinera la technologie télématique du constructeur coréen – GPS, WI-FI, Bluetooth, réseaux mobiles – avec le système Live HD Map, une cartographie haute précision (équivalent de Google Maps) qui identifie routes, panneaux de signalisation, feux de circulation et obstacles éventuels grâce aux données collectées par les capteurs de l’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) intégrés aux véhicules : caméras, capteurs, lidars.
Le système télématique associe télécommunications et informatique. Il permet de détecter certains comportements du conducteur et de gérer des incidents à distance par exemple.

En outre, LG travaille à développer les produits 5G, quatre à cinq fois plus rapides que la 4G, pour aider à la communication entre les données transmises par les véhicules et les systèmes de navigation embarqués.

« A travers la coopération avec HERE qui détient des technologies de cartographie de premier rang, nous fixerons un nouveau standard de solution de communication installée sur les voitures autonomes », explique la société qui ambitionne de se rendre indispensable sur un segment encore à ses balbutiements.