Les Derniers Jedi : Mark Hamil revient sur ses propos concernant le personnage de Luke Skywalker

Cinéma

Par Kevin-J le

Sorti depuis maintenant deux bonnes semaines, et véritable carton au box office, Star Wars : Les Derniers Jedi n’en fini plus de faire couler de l’encre numérique. Salué par les uns comme un chef d’oeuvre, conspué par les autres qui n’y voient qu’une vile trahison de l’esprit de la saga, ce huitième épisode s’avère on ne peut plus clivant pour les fans de tous horizons.

Extrêmement vocaux, les détracteurs du films considèrent que Rian Johnson a complètement dénaturé l’esprit de la saga, ses personnages et son message, allant jusqu’à demander que le film soit purement et simplement retiré du canon de la saga, qu’il soit re-tourné ou encore que Rian Johnson admette son erreur, le tout via une flopée de pétitions sur Change.org (qui marchent plus ou moins d’ailleurs).

Des contradicteurs qui utilisent la moindre parcelle d’information à leur portée pour assassiner le film, y compris les propos tenus par certains acteurs du films, Mark Hamill le premier. En effet, ce dernier avait, à l’occasion d’une interview donnée au site espagnol SensaCine, fait part de ses doutes quant à l’évolution de Luke, ses motivations profondes, et son écriture par Rian Johnson. Un argument majeur pour les « haters », qui risquent aujourd’hui de voir leur croisade prendre un coup d’arrêt, Mark Hamill étant revenu sur ses propos via son compte Twitter.

Un film génial pour Mark Hamill

Extrêmement actif sur Twitter, et souvent auteur de très bons mots, Mark Hamill a tenu à clarifier son point de vue quant aux Derniers Jedi. S’il admet que des différences créatives ont bien eu lieu entre lui et Rian Johnson autour du personnage de Luke, il regrette aussi de les avoir exprimées publiquement. Il continue en précisant que tout ce qu’il souhaitait, c’était faire un bon film, et que Rian Jonhson avait fait plus que cela en créant un des plus grands films qui soit.

Une clarification qui s’appuie aussi sur des propos qu’il avait tenu précédemment, dans lesquels il faisait encore une fois état des problèmes qu’il avait eu à accepter la vision de Rian Johnson concernant Luke, tout en saluant le fait d’avoir dû sortir de sa zone de confort. Un plaidoyer en faveur des Derniers Jedi, et de la vision de son réalisateur donc, n’en déplaise aux détracteurs du films. Détracteurs qui ne manqueront pas de voir, derrière cette déclaration, la main de l’Empire Disney…