LG : de nouveaux téléviseurs OLED équipés de Google Assistant et d’Alexa

Téléviseur

Par Olivier le

Comme chaque début d’année, LG va multiplier les annonces de téléviseurs au CES. Le constructeur n’a d’ailleurs pas attendu, en dévoilant dès les premières heures de 2018 un superbe et monstrueux écran de 88 pouces OLED 8K.

LG aura heureusement d’autres téléviseurs OLED plus accessibles à présenter pendant le salon de Las Vegas… même si l’accent sera mis sur les gammes les plus prestigieuses. C’est le cas de la famille W8, alias Signature Series, dont les tailles vont de 65 à 77 pouces. Le constructeur a baptisé ces nouveautés « Wallpaper » : elles sont si fines qu’une fois posées sur un mur, on les remarque à peine. Rappelons que la gamme W7 dévoilée au CES 2017 se contentait d’une épaisseur de 2,57 mm.

Une puce maison pour gérer le HFR

Les téléviseurs des familles haut de gamme W8 et E8 comprennent, en plus du Dolby Atmos commun avec les deux autres gammes (C8 et B8), le son 4.2 et une puissance de 60 watts, contre le 2.2 et 40 watts pour les C8 et B8 plus abordables. Les modèles W8, E8 et C8 bénéficieront également d’une nouvelle puce A9 (pour Alpha 9) chargée de traiter les principales fonctions de DSP et ISP. Le HFR à 120 images par seconde sera lui aussi assuré par cet A9 développé par LG.

Il faudra cependant fournir des fichiers HFR autrement que par une box ou une console : il faut impérativement le HDMI 2.1 pour en profiter, et ces téléviseurs n’en sont pas équipés. Le streaming, voire du contenu provenant d’une clé USB suffiront. Ces téléviseurs embarquent aussi Google Assistant et Alexa. Ils seront disponibles à partir du mois de juin.